Accueil > News > Iran : Définition des négociations selon les mollahs



Iran : Définition des négociations selon les mollahs
21.11.2006

La 3° guerre mondiale (4°, en comptant la Guerre Froide) est peut-être déjà commencée depuis un moment. Certains en doutent et se rassurent en décrétant que l’islamisme est une menace inexistante et que l’on pourrait remplacer la guerre par un bon dialogue constructif. John Abizaïd, le général américain qui commande les troupes au Moyen-Orient, a livré sa vision de cette guerre dont l’un des protagonistes est la république islamique d’Iran.



Selon Abizaïd, si l’on ne trouvait pas une voie pour stopper la montée de l’islamisme, alors on aurait à faire face à la III° Guerre Mondiale. John Abizaïd a comparé la montée du fondamentalisme et la passivité mondiale à la montée du fascisme en Europe dans les années 20 et 30 qui déboucha sur la 2nde guerre mondiale. Selon lui, si les extrémistes ne sont pas arrêtés, ils se sentiront autorisés à continuer dans la même voie, ils développeront des armes de destruction massive et se trouveront une nation à partir de laquelle agir.

Cependant, le général s’est mis au diapason du nouveau Congrès américain et il recommande de s’entendre avec ceux qu’il a, lui-même, comparés aux méchants fascistes des années 30. Selon Abizaïd, il faut négocier avec l’Iran, faire tomber la tension entre arabes et israéliens et casser la prolifération de l’extrémisme. Toujours selon ce stratège, ces trois problèmes se rencontrent en un seul lieu, l’Irak, et cela justifie des sacrifices pour stabiliser ce pays.

Malheureusement, ces déclarations montrent que nous sommes loin de résoudre les problèmes de cette région en premier lieu parce que la tension entre arabes et israéliens est sans incidence pour l’Irak. Le raisonnement d’Abizaïd ne tient pas la route parce qu’il a un objectif politique et prend des libertés avec l’exposé des faits militaires.

Par ailleurs cette tension est entretenue par le régime des mollahs qui paye des organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah pour continuer la guérilla. Ces mouvements extrémistes payent la population, organisent des attentats, font participer la population à leurs forfaits afin de perpétrer les conditions de la chaîne ininterrompue de violences et de ripostes qui handicape toute initiative de paix et alimente les idéologies extrémistes de parts et d’autres. Cependant, précisons encore une fois : cette violence entre arabes et israéliens n’explique pas les attentats contre les civils irakiens perpétrés par d’autres musulmans.

Le seul lien qui existe entre les points convergents cités par Abizaïd est le régime des mollahs qui dépense des capitaux iraniens et fournit des armes et des instructeurs (Pasdaran) aussi bien en Irak qu’au Liban. Négocier avec les mollahs les convaincra que leurs activités de promotion du terrorisme ont été payantes et qu’il faudra continuer pour obtenir d’autres négociations.

Dans l’esprit des dirigeants de la république islamique, si l’on négocie c’est qu’on n’est pas en position de vaincre, mais en position de faiblesse. Le raisonnement est valable aussi pour le dossier nucléaire : plus la communauté internationale entière insistera à vouloir poursuivre les négociations, et plus le régime des mollahs sera enclin à se montrer intransigeant. Mais l’objectif est ni forcément la bombe, ni forcément le terrorisme et ni le dialogue en soi, l’objectif est de faire faire des concessions à l’adversaire. Le terrorisme, les provocations, la souplesse, le dialogue sont des moyens pour parvenir à la capitulation de l’adversaire.

D’ailleurs, ces derniers temps, de nombreux américains à l’image du Général John Abizaïd ont recommandé le dialogue avec les mollahs, voire la capitulation partielle, mais, les mollahs poursuivent leur objectif et veulent une capitulation totale : faire reconnaître leur rôle régional et obtenir des Garanties de Sécurité pour le Hezbollah.

Le moyen d’y parvenir sera d’amplifier la crise. Exemple : en 2007, nous aurons 100,000 centrifugeuses, a déclaré hier Ahmadinejad. Hier, le régime des mollahs a reçu un dirigeant de la Corée du Nord, aujourd’hui, il a reçu Mugabe… on s’attend à ce qu’il reprenne la répression des minorités, ou faire de nouvelles déclarations anti-holocauste, ou bien encore pendre d’autres mineurs, et bien sûr continuer à mettre à feu et à sang toute la région...

Tout sera mis en œuvre par le régime et son champion Ahmadinejad pour aboutir à une négociation dont l’objectif est la capitulation de l’ennemi. Une capitulation qui ne sera qu’une étape. Nous perdrons la 3° guerre mondiale avant terme dans la phase de préparation au combat.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Crise & Escalade |

| Recherche Par Mots Clefs : Ingérence des mollahs en Irak |

| Recherche Par Mots Clefs : Provocations |

| Recherche Par Mots Clefs : Définition selon les mollahs : Novlangue |