Accueil > News > Iran : Clearstream au secours des mollahs



Iran : Clearstream au secours des mollahs
16.11.2006

La Standard Chartered Bank, la HSBC et le Crédit Suisse ont annoncé qu’à compter du 12 Novembre 2006 leurs relations en dollars avec les établissements iraniens prenaient fin. Le 12 septembre, Washington avait adressé un avertissement aux banques suisses en les invitant fermement à interrompre, ou au moins à limiter sévèrement, leurs liens avec leurs homologues iraniennes.



A cette occasion, le sous-secrétaire américain au Trésor, Stuart Levey, avait entrepris une tournée internationale afin d’adresser le même message à toutes les banques européennes. Si les suisses avaient alors adopté une position légaliste sans se braquer, la réponse de Paris avait été formellement négative.

La réaction des Banques est intéressante car au moment de la tournée de Stuart Levey, elles avaient dit qu’elles se sentaient libres de faire des affaires avec l’Iran tant que ce pays ne faisait pas l’objet de sanctions internationales. La décision de réduire les affaires avec l’Iran avant l’adoption des sanctions contre ce pays peut donc être interprétée comme un revirement majeur, signe de l’imminence de l’adoption de vraies sanctions à l’encontre du régime des mollahs.

Le Crédit Suisse a donné dix jours pour que les autorités iraniennes ferment les comptes en dollars dans leur établissement avant que ceux-ci ne soient gelés.

La réaction ne s’est pas fait attendre : Davoud Danesh Djaafari, le ministre de l’économie du régime des mollahs, a annoncé que son pays allait réduire au niveau le plus bas possible toutes ses transactions en dollars en réponse aux restrictions imposées aux banques iraniennes. En septembre dernier, le Trésor américain avait décidé de couper toute relation entre le système financier américain et la banque iranienne Saderat, accusée de soutenir des activités terroristes.

« Depuis longtemps les banques américaines entravaient les échanges de l’Iran en dollars, nous avons décidé de diminuer notre dépendance à l’égard du dollar (dans les échanges commerciaux) et la part du dollar dans nos réserves en devises », a déclaré ce ministre qui était à la base un milicien islamiste sans aucune formation économique.

Il est utile de préciser que la mesure de mise à l’index de l’économie de la république islamique est contournée par l’utilisation de comptes en Livres Sterling mais surtout de comptes en Euros. En effet, ces deux types de comptes ne passent pas par les chambres de compensation US mais par celles d’Europe, les contrôles s’en trouvent allégés, et le régime des mollahs continue ses transactions sur des marchés sensibles ou illicites. Le quasi-monopole de ce type de transaction en UE est entre les mains d’une société bien connue : Clearstream.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Sanctions Ciblées en cours d’application |

Sanctions financières en cours d’application | 5
- Iran : L’Asie donne-t-elle le signal des sanctions ?
- (18.09.2006)

Sanctions financières en cours d’application | 4
- Embargo : Les craintes affichées des mollahs milliardaires
- (10.02.2006)

Sanctions financières en cours d’application | 3
- Le courtier américain Aon va rompre ses liens avec l’Iran
- (25.01.2006)

Sanctions financières en cours d’application | 2
- Crédit Suisse : pas de nouvelles affaires avec Iran, Syrie et Corée du Nord
- (24.01.2006)

Sanctions financières en cours d’application | 1
- UBS, le plus grand groupe bancaire suisse a mis fin à ses relations avec l’Iran
- (22.01.2006)