Accueil > News > Iran-Russie : L’OTAN craint un chantage énergétique



Iran-Russie : L’OTAN craint un chantage énergétique
15.11.2006

L’OTAN craint que la Russie ne crée une « OPEP gazière » capable de renforcer les moyens de pression de Moscou sur l’Europe, lit-on dans l’édition de mardi de la version américaine du Financial Times.



Selon cette publication, la semaine dernière, le comité économique de l’OTAN a envoyé aux ambassadeurs des 26 pays membres de l’Alliance atlantique un rapport confidentiel affirmant que la Russie aspirait probablement à créer un cartel gazier avec l’Algérie, le Qatar, la Libye, les Etats d’Asie centrale et peut-être l’Iran afin « d’utiliser la politique énergétique en vue d’atteindre ses objectifs politiques, surtout dans les rapports avec ses voisins, la Géorgie et l’Ukraine ».

Sans disposer des informations de l’OTAN, et simplement en analysant les informations, nous avions mis en garde dès le 10 août 2006 nos lecteurs du Quai d’Orsay sur une telle éventualité. Depuis, nous n’avons eu de cesse d’informer sur ce sujet classé sous le mot-clef : Offensive énergétique Russe. Les premiers signes avant-coureurs avaient été constatés en décembre 2005.

Cette offensive énergétique Russe est fondée sur le contrôle des pipelines et l’opposition de l’état russe au GNL. Nous vous invitons à consulter ces articles.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

Le Cartel Gazier Russe et l’Algérie :
- Alliance Iran – Russie recrute un nouveau membre : L’Algérie
- (10.08.2006)

La Russe et le Qatar :
-  L’Iran islamiste trouve un nouvel allié : le Qatar modéré
- (01.08.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Offensive énergétique Russe |

| Recherche Par Mots Clefs : Pétrole & Gaz |

Approvisionnement énergétique de l’Europe :
- Aucune alternative énergétique viable pour l’Europe (Si les mollahs demeurent au pouvoir...)
- (27.05.2006)

en résurmé...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’offensive énergétique Russe est aussi liée à l’Iran, tant que ce pays restera dans le giron des Russes, l’Europe n’aura aucune alternative pour contrer l’offensive Russe. Les Russes utilisent la crise nucléaire iranienne et les capacités terroristes du régime des mollahs pour déstabiliser la région et diaboliser les Etats-Unis afin de proposer leur propre protection aux Etats de la région (exemple Egyptien). Cette protection est à la fois militaire et énergétique. L’instabilité innée de de la république islamique joue en leur faveur et ils n’ont aucun intérêt de sortir de ce cycle de crise (objectif1). Ils ont également le devoir de maintenir les mollahs au pouvoir et du côté Russe. C’est pourquoi, ils accueillent avec bonheur tout projet de retard des sanctions et encouragent à leur tour l’escalade : au bout de cette entreprise d’efforts mutuels, ils récolteront avec l’Iran deux lauriers : un pacte de non agression pour le groupe Iran+Hezbollah+Syrie et un droit à l’enrichissement.

2 objectifs complémentaires | Le terrorisme a toujours été l’assurance vie des mollahs : un moyen de nuisance perfectionné et perfectible qui a démontré son effrayante efficacité dans le récent conflit du Liban. Cependant, les mollahs comme les Russes ont pleinement conscience que le Hezbollah doit céder sa place à un autre mouvement plus fantomatique et moins politique, ils ont tous les deux conscience que cette « assurance vie » est de nature limitée et doit céder la place à quelque chose de plus radical et surtout de plus durable (voir définitif). La puissance nucléaire est la solution de cette équation et comme nous l’avons exposée plutôt, l’objectif n’est pas de constituer un arsenal nucléaire de combat mais un arsenal nucléaire de compensation qui neutraliserait la prolifération-dissuasion à 5 et nous ramènerait à des guerres conventionnelles. C’est alors que l’Iran (équipé par la Russie) pourrait peser militairement, où ces deux états le désireraient, grâce à ses groupuscules terroristes aussi furtifs que bien équipés.

C’est la plus radicale leçon du récent conflit du Liban. Le Hezbollah est une nécessité régionale pour qui veut dominer cette région très pétrolifère. Le reste appartient au domaine des détails : Israël sera la victime collatérale de ce conflit par procuration qui opposera les Etats-Unis à la Russie, les musulmans seront les troupes de cette guerre et l’Europe, elle sera la cerise sur le gâteau. Elle tombera sous la domination Russe ou musulmane si le Moyen-Orient passe sous domination Russe. Le régime des mollahs n’est peut-être pas séduit par cette cascade incontrôlable d’évènements belliqueux, mais son salut passe par le renforcement de ses défenses naturelles. L’occident n’a pas de choix : la seule autre alternative « facile » resterait le sacrifice d’Israël. Cependant ce sacrifice modifiera la carte du Moyen-Orient et renforcera aussi la Russie.

Seul un changement de régime en Iran pourrait arrêter l’hégémonie inquiétante de la Russie, le seul état qui a une puissance énergétique, militaire et nucléaire.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |

<HTML>Pour en savoir + sur la stratégie de Vladimir Poutine :
- Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï
- (18.06.2006)