Accueil > News > Iran : la customisation de Khomeiny



Iran : la customisation de Khomeiny
08.11.2006

Le billet d’humeur est généralement un court article de presse écrit sur un ton corrosif, mais il arrive que les billets de banque se transforment aussi billets d’humeur. Ainsi récemment en Europe, l’on a vu de nombreux billets en Euros se retrouver barrés d’une petite croix rouge à l’emplacement de la carte de la Turquie, en signe de protestation contre son éventuelle entrée dans l’UE.



En république islamique un mouvement contestataire qui utilise le même support vient de commencer. Ceci est d’autant plus important qu’en Iran, chéquiers et cartes bancaires sont beaucoup moins répandus qu’en occident et les iraniens utilisent quotidiennement un nombre élevé de coupures de diverses valeurs faciales (à l’effigie de Khomeiny, et autres mollahs…).

Les journaux gouvernementaux au service du régime de Téhéran ont été obligés de publier des articles pour rappeler aux iraniens qu’écrire sur les billets était répréhensible (en fait : écrire des insanités ou slogans sur le tête de Khomeiny ou autres mollahs ! – ndlr). La semaine dernière la Banque Centrale iranienne (Bank Markazi), a publié un communiqué demandant à la population de se retenir d’écrire tout type de slogan et doléance sur les billets de banque.

La Banque Centrale iranienne précisait que des sanctions seraient prises à l’encontre des contrevenants car le remplacement des billets « pollués » avait un coût pour l’économie nationale. La décision de sanctions est motivée par l’ampleur nationale de ce phénomène. D’ailleurs la banque centrale de la république islamique reconnaît devoir retirer chaque année 700 millions de billets abîmés dont un « certain nombre en raison de slogans antisociaux ».

Par antisocial, il faut comprendre anti-régime des mollahs, anti-Khomeiny ou anti-islam des mollahs. Le même organisme financier avance le chiffre faramineux de 120 milliards de rials (110 millions de dollars) comme frais de retrait et réimpression des billets.

... il est vrai qu’ils en ont bien besoin ces affreux !

| Recherche Par Mots Clefs : Khomeiny |

| Recherche Par Mots Clefs : Economies Parallèles |

| Recherche Par Mots Clefs : Politique Economique des mollahs |