Accueil > News > Iran – Caricatures : la lauréate française se justifie



Iran – Caricatures : la lauréate française se justifie
05.11.2006

Il y a deux jours nous avons mis en ligne (alignés ?) les auteurs de dessins aux contenus politiques délibérément négationnistes et poussivement provocateurs. Nous avons publié également comme seul commentaire, un dessin d’une des lauréates, la française Chard qui est à voile et à vapeur, et avance sa barque au gré des courants. Tardivement, l’intéressée a réagi.



Françoise Pichard vient de publier un communiqué dans le magazine Rivarol qui ne manque pas de saveur, puisque à l’en croire, elle n’a jamais envoyé ni participé à ce challenge de caricatures [1] organisé par le régime des mollahs. Son communiqué ne nous a pas convaincus, mais nous le publions afin d’y répondre.

Communiqué de la lauréate française | Une dépêche Associated Press consacrée au « concours iranien de caricatures de l’Holocauste, qui a suscité de vives protestations internationales », m’a appris le 2 novembre que le 1er prix de ce concours est échu au dessinateur marocain Abdollah Derkaoui et que « la dessinatrice française Chard, qui publie régulièrement dans l’hebdomadaire d’extrême droite RIVAROL, a obtenu le deuxième prix, doté de l’équivalent de 6.300 euros, ex-aequo avec le Brésilien Carlos Latuff ».

Je ne peux que répéter ce que j’avais déjà précisé en août au Nouvel Observateur quand l’un de ses journalistes m’avait interrogée sur ma « participation » à ce concours (voir RIV. du 1er septembre 2006) : je n’ai jamais envoyé le moindre dessin à quelque Iranien que ce soit, qu’il s’agisse du personnel de l’ambassade ou des organisateurs du concours — dont je m’étonne qu’ils n’aient pas pris soin d’authentifier les dessins retenus et de s’assurer de l’accord de leur auteur —, je n’ai jamais eu le moindre contact avec un officiel iranien, avant ou après la publication du « palmarès ».

Quant au dessin « primé », que j’ai vu pour la première fois le 3 novembre sur quelques sites Internet, il était destiné à un usage strictement privé… et il date d’une bonne dizaine d’années.

J’ajoute que je n’ai aucune intention d’encaisser le montant du prix (en fait, 4000 dollars selon le site iranien publiant le « palmarès ») qui, s’il était un jour versé, irait intégralement au Comité d’Entraide aux Prisonniers Européens (CEPE) s’occupant de Michel Lajoye [2], à l’exception d’un don au « Refuge du Chat ».

CHARD Vendredi 3 novembre 2006

Ce texte poussif et riche en détails révélateurs (comme par ex. la réf. à l’ambassade des mollahs et non aux organisateurs du concours) se conclut sur un exemple d’humour crypté. Le Refuge du Chat : Pichard fait allusion à notre site, perçu comme un site monarchiste, Refuge du Shah. Vous nous faites trop d’honneur, il semble donc qu’il y ait parmi les électeurs de la droite nationale, des personnes hostiles à vos idées. Elles vous ont écrit, provoquant la publication de ce communiqué confidentiel et tardif.

Finalement, vous renoncez à empocher les 9000 $ (et non pas les 4000$ comme vous dites, n’oubliez pas que le trésor public vous a désormais à l’œil). C’est ce que nous voulions : que cet argent qui peut nourrir une famille iranienne pendant un an ne puisse engraisser Françoise Pichard.

Et puisque vous voulez reverser cet argent au Refuge du Chat, envoyez-le à Iran-Resist, nous le transmettrons à de jeunes iraniens qui vivent sous des ponts de Paris.

Refuge du Chat. Ce trait d’humour est-il de votre cru ? Eh bien oui, nous venons du pays qui eut des rois éclairés et même des reines juives. Ce trait d’humour est aussi révélateur que l’aveu : « dessin primé, que j’ai vu pour la première fois le 3 novembre », on apprend effectivement 10 mots plus loin qu’il avait été « destiné à un usage strictement privé » : pour une blague entre potes, un peu comme le « refuge de chat », pour rire avec les bons amis de l’ambassade des mollahs.

GIF - 8.5 ko
Chard | France | 2nd Prix : 9000 $ + Trophée + Mention Honorable

[1Les lauréats du concours| & Toutes les caricatures anti-holocauste (ici)