Accueil > News > Iran : Les manœuvres navales internationales intimident les mollahs



Iran : Les manœuvres navales internationales intimident les mollahs
01.11.2006

A propos des manoeuvres navales conjointes des forces USA-France-UK-Italie-Australie-Bahreïn dans le Golfe Persique, les réactions parvenant de Téhéran sont de plus en plus divergentes et laissent entendre que le régime des mollahs est effectivement bien inquiet.



Avant hier, Gholam Hossein Elham, le porte-parole du gouvernement d’Ahmadinejad, avait déclaré : « pour l’Iran il s’agit de choses sans importance », et ce alors même que les journaux iraniens (sous contrôle gouvernemental) titraient que les manoeuvres étaient une menace pour le pays.

Elham avait en outre annoncé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter puisque l’Iran est un pays pacifiste. Et lui-même en bon pacifiste avait cependant demandé à ces pays « démoniaques » de ne pas s’ingérer dans une région en paix.

S’exprimant sur le sujet du dossier du nucléaire iranien, il s’était fait menaçant à l’encontre du groupe 5+1 en disant qu’ils faisaient une erreur en envoyant l’Iran devant le Conseil de Sécurité et les responsables allaient bientôt avoir de sérieux ennuis.

Au lendemain même de ces propos pacifistes, on pouvait lire dans la presse que les manoeuvres multinationales étaient sans aucun doute un message de la part des USA et de leurs alliés à l’intention de la république islamique. Dans la même presse, les journalistes se déchaînaient sur les USA et « les pays à leur solde » en prétendant que les efforts des grandes puissances militaires étaient de faire pression sur les pays arabes de la région pour qu’ils votent contre l’Iran au Conseil de Sécurité. La presse iranienne estimait que les américains avaient franchi une étape et menaçaient la sécurité de la république islamique iranienne.

Le lendemain, les médias du régime iranien s’en sont aussi pris violemment à trois autres pays qui bien que ne participant pas aux manoeuvres sont présents en tant qu’observateurs : le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït, tous trois arabes et musulmans et sunnites.

Faut-il y voir une menace de déstabilisation de ces pays par des agents infiltrés de Téhéran ? Sans nul doute. Il ne faut pas oublier que de très importantes populations iraniennes vivent dans ces pays, et que loin d’être des opposants au régime de Téhéran, il s’agit même de fidèles et proches des mollahs qui organisent une très forte contrebande avec l’Iran avec l’aval les mafieux du régime qui se servent au passage. Cette population atypique composée de Pasdarans et de mollahs sont également des agents dormants qui pourraient organiser des émeutes dans ces pays si nécessaire.

Par ailleurs et c’est une inquiétude constante des pays de la région, Irak en tête : les chiites locaux obéissent souvent plus facilement à un ordre venu de Téhéran qu’à ceux venant de leurs gouvernements. La présence des navires de guerre pendant ces manœuvres a contribué à arrêter pour un moment la contrebande dans cette région, mais dès que les manoeuvres cesseront, tout reprendra comme avant.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Enfin des manoeuvres navales qui excitent les Iraniens !
- (30.10.2006)

Pour en savoir + sur la puissance navales des mollahs :
- La marine des mollahs à l’assaut du Charles de Gaulle
- (09.04.2006)

La puissance navales des mollahs et le golfe Persique
- L’Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?
- (06.04.2006)

Sur la puissance de feu des mollahs | Intox N°1
- La super torpille des mollahs, c’est encore du Bluff !
- (03.042006)

Sur la puissance de feu des mollahs | Intox N°2
- Décodages : L’Iran ne possède pas de missiles furtifs
- (03.04.2006)

Sur la puissance de feu des mollahs | Intox N°3
- Les nouvelles armes du régime des mollahs
- (08.09.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Puissance militaire des mollahs |