Accueil > News > Iran : Il venait d’avoir 18 ans [en 2006 : + 107]



Iran : Il venait d’avoir 18 ans [en 2006 : + 107]
21.09.2006

Les autorités iraniennes ont pendu publiquement un mineur pour un homicide commis lorsqu’il était encore enfant. Ce jeune homme qui a été pendu dans la matinée du 21 septembre a été identifié uniquement par son prénom Vahid. Il venait d’avoir 18 ans.



Sina, un autre jeune dans un cas similaire, a récemment bénéficié à la dernière minute d’une suspension de sa peine de mort pour une période de deux mois. Après l’avoir conduit à la potence et mis la corde autour du cou, les parents de la victime de Sina ont eu pitié de lui et ont demandé une suspension temporaire de sa pendaison.

| Recherche Par Mots Clefs : Pendaisons |

| Etre Jeune en Iran ou violence contre les mineurs |

En Iran, 109 délits sont passibles de la peine de mort par pendaison, décapitation, lapidation ou précipitation du haut d’une falaise (peine réservée aux homosexuels).

Guerre contre Dieu, trahison, espionnage, meurtre, attaque à main armée, trafic de drogue, viol, sodomie répétée, adultère, prostitution, apostasie et dernièrement « troubles à l’ordre public » sont passibles de la peine de mort en Iran.

- L’Iran a été le seul Etat à exécuter des mineurs délinquants en 2005. Au moins huit personnes (dont deux encore mineures) ont été tuées pour des infractions commises durant leur enfance. Selon la loi en vigueur en Iran depuis la révolution islamique, un garçon peut être exécuté à partir de quinze ans et une fille à partir de neuf ans.

Selon un décompte approximatif effectué par IRAN-RESIST. à partir de témoignages, d’informations de presse et de l'AFP, au moins 107 personnes auraient été exécutées en Iran depuis du 21 mars 2005-20 mars 2006 (début du nouvel an iranien).