Accueil > News > Iran : Enquête sur tous ses citoyens



Iran : Enquête sur tous ses citoyens
31.10.2006

La république islamique d’Iran vient de commencer un nouveau recensement de sa population. Le recensement va se dérouler selon l’ancienne méthode, l’interrogation de tous les habitants du pays avec sa dose d’incertitude, de rattrapage et de correction des chiffres afin de rester conforme aux prévisions gouvernementales.



Les travailleurs de l’organisme d’enquête ont fait part de leurs inquiétudes car ils craignent que les nouveaux enquêteurs, embauchés pour mener à bien le recensement, soient en fait des agents du terrifiant Ministère des Renseignements.

Alors que le régime des mollahs est de plus en plus faible et semble même perdu, les iraniens craignent que le recensement soit en fait une vaste enquête dans tous les milieux pour intimider la population.

L’inquiétude est telle que de nombreuses personnes ont demandé la publication dans les journaux du questionnaire officiel. De son côté Rafsandjani s’est publiquement indigné du manque de confiance de la population dans ce recensement. Selon lui, répondre aux questions des enquêteurs serait même un devoir religieux. Rafsandjani demande à la population de faire confiance au personnel en charge de les questionner et assure que les réponses n’auront qu’une valeur statistique et n’auront aucune conséquence politique fâcheuse pour les sondés.

Ceci peut sembler d’autant plus cocasse que Rafsandjani parmi tous les surnoms dont il est affublé en Iran est aussi connu sous le sobriquet de « Akhound Dorough-goo » [1], ce qui signifie « mollah menteur ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : VEVAK | Ministère des Renseignements |

| Recherche Par Mots Clefs : Statistiques déprimantes |

| Recherche Par Mots Clefs : Rafsandjani |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Il faut savoir que ce qu’en France on appelle Mollah est dit Akhound en iranien et Akhound est un mot fort péjoratif synonyme d’ignorance, de passéisme, de vice moral (lié à la vie en internat – viol sur mineurs) : Akhound est un abuseur sexuel mais aussi abuseur des esprits et plus encore abuseur économique. Il ne travaille pas et vit des rentes ou de l’aumône.

La raison officielle de sa présence est l’inauguration d’un nouvel Institut d’études iraniennes. Ce type d’institut sert de façade aux activités de recrutement de terroristes du régime des mollahs et les autorités des pays hôtes sont bien conscientes de l’utilisation de ces lieux à des fins non éducatives.