Accueil > Photos > Iran : On peut frapper les iraniennes, c’est hallal !



Iran : On peut frapper les iraniennes, c’est hallal !
27.10.2006

L’ayatollah Makarem Shirazi a sorti une fatwa disant qu’il est légitime pour un homme de battre sa femme si elle est désobéissante. Si dans l’islam ceci n’est pas une nouveauté, c’est la première fois qu’un dignitaire du régime des mollahs ose cet exploit.



L’ayatollah Makarem Shirazi (MS) est un des éminents religieux du shiisme iranien et est établi dans la ville de Qom, considérée comme la plus sainte ville du pays. Qom est le pôle majeur de l’activité religieuse en Iran. Dans son texte, qu’il a mis ce soir en ligne sur son site Web, MS explique que le coran demande aux hommes d’essayer d’abord de raisonner les femmes pour qu’elles soient obéissantes ; d’abord poliment puis en les avertissant, puis en refusant d’avoir des relations sexuelles avec elles (les 4 femmes) et finalement si tout cela échoue alors c’est avec raison qu’il convient de passer aux punitions physiques.

Makarem Shirazi, qui pense être un homme bon en écrivant cela, rajoute que les coups doivent être légers et exceptionnels et qu’il s’agit d’une chose comparable à de la chirurgie dans une maladie grave. Makarem Shirazi pousse le vice encore plus loin et fait une mise en garde aux lecteurs sur les punitions physiques qui entraînent des cris et des pleurs en précisant que les femmes sont masochistes et parfois elles ont des crises qui méritent une punition pour qu’elles redeviennent normales.

Bien entendu cette fatwa a déjà suscité quelques réactions dont la plus acharnée est étrangement celle de la super intégriste Azam Taleghani, fille d’un célèbre ayatollah rival de Khomeiny que ce dernier expédia au paradis (par un pshit d’insecticide).

Azam Taleghani, qui est responsable d’une association féministe islamiste en Iran, a proposé de déférer Makarem Shirazi devant un tribunal si une femme venait à être battue suite à la fatwa de cet individu. Il s’agit tout de même là d’une protestation sans conséquence car sous le régime des mollahs, le tribunal islamique (normal) ne peut pas juger un mollahs ! D’ailleurs comme elle ne l’ignore pas, Makarem est un vrai spécialiste des problèmes féminins et avait auparavent donné son avis sur la lapidation, l’avortement, le port du voile...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Misogynie Institutionnelle |

Pour en savoir + :
- Statut des Femmes Iraniennes
- (21.10.2003)