Accueil > News > Iran : le mystère El Baradei



Iran : le mystère El Baradei
26.10.2006

Le directeur de l’AIEA, l’agence internationale de l’énergie atomique, Mohammed El Baradei a déclaré ne pas être convaincu que l’Iran développe l’arme atomique et que les sanctions à son encontre pourraient entraîner une entente entre l’Iran et la Corée du Nord sur un programme nucléaire commun.



El Baradei et ses amis experts refusent de prendre en compte des informations qui ne parviendraient pas du régime des mollahs lui-même et ce malgré le fait que l’on soupçonne ce régime de dissimuler la vérité.

Par définition | El Baradei doit se contenter de dire si les mollahs ont respecté ou pas le règlement du TNP et non pas exprimer son avis quant à la nature des activités nucléaires des mollahs. Or, à chaque fois El Baradei insiste sur le fait qu’il n’a pas de preuve de l’existence d’un programme militaire (ce qui est d’ailleurs faux en raison de la découverte en Iran de plans pour la fabrication de missiles nucléaires). Il ne s’agit pas d’attester l’existence de programme secret mais de constater un respect des règlements du TNP et des exigences de l’AIEA. En quelque sorte on pourrait dire que c’est El Baradei qui politise l’affaire.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +
- Depuis 3 ans, El Baradei désoriente l’enquête sur l’Iran
- (15.09.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Expertises Nucléaires |

Autre article d’aujourd’hui à lire :
-  Iran : Décodage de la résolution Européenne au Coseil de Sécurité
- (26.10.2006)