Accueil > News > L’Iran va donner à l’UE une chance de faire davantage de concessions



L’Iran va donner à l’UE une chance de faire davantage de concessions
23.08.2005 ( nos commentaires*** )

L’ancien chef des négociations nucléaires de l’Iran a dit à la presse lundi que Téhéran donnerait à l’Europe une chance de donner son accord avant que le pays ne prennent d’autres mesures cruciales pour parachever son cycle du combustible nucléaire.



Rohani a déclaré que « la république islamique d’Iran donnerait une chance à l’Europe de négocier sur notre lancement d’activités nucléaires à Natanz, pour que le projet y démarre avec un accord mutuel. »

Natanz, situé à environ 150 Km au nord de la ville d’Ispahan abrite le plus grand site connu d’enrichissement d’uranium d’Iran. Le pouvoir iranien l’avait dissimulé à l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le camouflant sous un projet d’éradication du désert ; le site avait été révélé comme un centre nucléaire par le Conseil national de la résistance iranienne, une coalition de l’opposition, en août 2002.

Rohani a dit que la proposition européenne ne reconnaissait pas les droits de l’Iran, ajoutant que toute tentative de la part de l’AIEA de pousser le dossier nucléaire de l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU serait « illégal ».

La République Islamique affectionne cette tactique de multiplication des interlocuteurs. Ce qui a pour avantage de laisser croire à un pluralisme des positions et l’espoir de la reprise des négociations. Mais cette « main tendue » à l’Europe cache une détermination à toute épreuve.

Assefi déclarait la semaine dernière que l’Iran n’avait pas peur du Conseil de Sécurité. cet autre Mollah (Rohani) qualifie la Saisine d’illégale.

Comme nous l’avions dit sur ce site : la tension est à son comble au sommet du pouvoir en Iran et le régime tente désespérément tout :

Mais, là, les nains politiques de la République Islamique comprendront qu’ils ne sont qu’un pion dans le jeu des Russes et des Chinois sur l’échiquier mondial.

- Peut-être qu’ils le savent déjà et c’est pourquoi, pris à leur propre piège, ils balancent entre menace, bluff, main tendue et délires.