Accueil > Revue de presse > LE MONDE | Corée du Nord : la Maison Blanche annonce un accord de la Chine (...)



LE MONDE | Corée du Nord : la Maison Blanche annonce un accord de la Chine pour des mesures fortes
12.10.2006

La Maison Blanche a annoncé, jeudi 12 octobre, que le président George W. Bush et un émissaire chinois, l’ex-ministre des affaires étrangères Tang Jiaxuan, s’étaient trouvés d’accord pour que des mesures fortes soient prises à l’encontre de Pyongyang, après l’essai nucléaire nord-coréen de lundi.



« C’est un signe positif que nous soyons tous d’accord sur la nécessité d’avoir une résolution » de l’ONU et sur le fait « que nous avons besoin d’aller de l’avant avec des mesures fortes », a ajouté une porte-parole de la Maison Blanche, citant le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, J. D. Crouch. L’émissaire chinois a également rencontré la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, et le conseiller présidentiel à la sécurité nationale, Stephen Hadley.

Même s’il n’y a pas eu de discussion sur les détails d’une résolution, il y a une « large entente sur le besoin d’une réponse forte », a précisé la porte-parole. « Il est possible qu’il y ait des différences mais c’est un grand pas en avant », a-t-elle ajouté.

Jusqu’à présent, la Chine avait accepté le principe de sanctions contre son fidèle allié, mais des sanctions « appropriées ». « Toute mesure ou action devrait bénéficier au dénouement de la crise nucléaire dans la péninsule coréenne par l’intermédiaire de moyens pacifiques et du dialogue », a encore déclaré, jeudi, Liu Jianchao, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

REPRISE DES DÉBATS À L’ONU

Cette annonce intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies a repris ses débats sur des sanctions à l’égard de la Corée du Nord. L’ambassadeur des Etats-Unis, John Bolton, a soumis à ses quatorze homologues une version amendée d’un projet de résolution visant à sanctionner Pyongyang, espérant un vote vendredi. Un souhait qui pourrait être facilité par l’accord sino-américain.

La version amendée du texte est toujours placée sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU, qui donne au Conseil de larges pouvoirs d’action, y compris militaires. Les Etats-Unis, ainsi que plusieurs autres délégations, insistent sur ce point. Le projet onusien de résolution « condamne le test nucléaire proclamé par la Corée du Nord » et exige qu’elle « s’abstienne de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile balistique ».

Le texte prévoit un embargo sur « les armes et matériels connexes », « les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles », ainsi que sur « les marchandises de luxe ». Est également prévue « l’inspection internationale de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord afin d’assurer l’application des mesures ci-dessus ».

Le Parlement sud-coréen a adopté une résolution appelant le gouvernement à prendre des mesures « sévères et systématiques » contre la Corée du Nord, tandis que Pyongyang renouvelait sa menace de « représailles", notamment à l’égard du Japon, en cas de sanctions unilatérales.

La Corée du Sud a décidé de renforcer son armement conventionnel afin de mieux se préparer à un éventuelle attaque nucléaire du régime nord-coréen et va demander à Washington de confirmer sa protection sous un parapluie nucléaire. Le principe en avait été accepté par les Etats-Unis en 1978 mais les détails restent à finaliser.

Pyongyang a averti mercredi qu’il considérerait « comme une déclaration de guerre » de nouvelles « pressions » américaines à son encontre.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + dans le contexte iranien
- L’essai nucléaire nord-coréen est-il lié à l’Iran ?
- (09.10.2006)