Accueil > News > Iran : son ex le représente partout



Iran : son ex le représente partout
04.10.2006

Un ancien président, lorsqu’il est battu aux élections, s’en va vaquer à d’autres occupations ou préparer une éventuelle et hypothétique réélection [1]. En république islamique, il en va autrement : l’ex, contrairement aux croyances occidentales, est un proche de l’actuel et partage avec lui les mêmes vues. Alors, mandaté par le petit bonhomme moche, il devient son envoyé à l’étranger en charge de redorer l’image du régime, il devient de fait un instrument de communication, un objet publicitaire.



Cet ex est Khatami et l’ensemble des médias occidentaux se laissent abuser par ses démarches et se prennent à rêver d’un mollah démocrate pour l’Iran, un démocrate qui a présidé les constructions secrètes nucléaires, la répression des étudiants, les exécutions de mineurs, des lapidations et des détournements de fonds !

L’ambassadeur de charme d’Ahmadinejad, ou plutôt fidèle pion du régime des mollahs comme Ahmadinejad lui-même, s’est donc lancé depuis quelques temps dans la tournée des capitales occidentales sous prétexte du Dialogue entre les Civilisations (il a été intégré dans le projet de l’Alliance des Civilisations).

Un dialogue aux forts accents de monologue qui oublie d’aborder les sujets qui fâchent comme l’interdiction de critiquer l’autre. Ce dialogue de civilisation est une tactique intelligente pour introduire le point de vue de l’Islam dans le débat politique occidental afin d’altérer la laïcité et d’imposer le respect de la culture islamique à l’Europe, sans contrepartie aucune. Après avoir été dans divers pays (et parfois reparti précipitamment pour cause de poursuites judiciaires), Khatami (doté d’un passeport diplomatique) se rendra en Italie, à Rome, mais surtout au Vatican [2] ou il escompte pouvoir expliquer au Pape quelques subtilités de l’islam.

Ce voyage fait suite à l’épisode des propos prétendus islamophobes du Pape. Mais Khatami aurait pu manifester de la réprobation face aux manifestations islamistes qui ont conduit au meurtre d’une missionnaire catholique dans un pays musulman. Il a fait exactement le contraire en critiquant l’homme qu’il s’apprête à rencontrer. Incroyable, car le Pape n’avait fait que citer un tiers. Le Pape devrait donc débattre avec un homme qui ne trouve pas nécessaire de condamner la violence en tant que telle.

L’agence de presse italienne (Ansa) qui a annoncé la nouvelle, prévoit ce voyage pour le 26 Octobre. Après interrogation, l’ambassade iranienne auprès du Vatican (elle existe !) n’a pas pu confirmer la nouvelle et le Vatican lui-même disait ne pas être en mesure de donner d’information sur le sujet tout en précisant que l’on pourrait en savoir plus prochainement. A se demander si la décision n’a pas été prise toute seule dans les cénacles de Téhéran ou de Qom, car les mollahs savent que le Pape reçoit toujours les anciens dirigeants de tous les pays, y compris les anciens dictateurs... Par ailleurs, Benoît XVI avait jusque-là toujours ménagé les mollahs comme les précédents pontifes.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Les conséquences du Dialogue entre les Civilisations :
- La diversité culturelle : un sérieux revers pour l’universalité des droits de l’homme
- (24.10.2005)

[1En France, un ex ne désespère pas d’ourdir de nouvelles vengeances et revient régulièrement pour raconter sa tristesse d’avoir été privé d’une victoire annoncée. Pourvu qu’un jour, il puisse endurer la même tristesse qu’il infligea aux iraniens en logeant Khomeiny dans son pays et en lui prêtant un avion pour rentrer au pays.

[2Il s’agirait alors du troisième voyage de Khatami au Vatican. Il s’y était déjà rendu en visite privée en Mars 1999 et avait été reçu par J.P. II. Et il s’y est rendu à nouveau pour les funérailles de ce dernier.