Accueil > News > Iran : Week-end chargé pour les mollahs



Iran : Week-end chargé pour les mollahs
03.10.2006

« L’Iran veut à terme enrichir de l’uranium à grande échelle », a indiqué le négociateur en chef iranien dans le dossier du nucléaire, Ali Larijani, au magazine allemand Focus [1] qui est paru ce lundi.



« Dans l’idéal, oui », a répondu Larijani, « certaines centrales nucléaires » iraniennes pourraient aussi « avoir envie d’un taux plus élevé d’enrichissement » que les 3,5% nécessaires à l’exploitation d’une centrale, a ajouté le négociateur. « Sur cela, je ne veux pas m’engager », a-t-il précisé.

Il y a là de quoi polémiquer. L’Iran a-t-il d’autres centrales en activité ou s’agit-il encore d’une nouveau dérapage de Larijani ? Il est en effet un coutumier du genre.

Cependant, vrais ou faux dérapages, gaffes involontaires ou recherches délibérées d’envenimer la situation, ses déclarations ont fait réagir ceux dont les intérêts exigent que la crise puisse se terminer rapidement et sans recours aux sanctions. Il s’agit des Chinois qui ont certes les moyens de se passer du pétrole iranien, mais préfèrent ne pas arriver à de telles extrémités. Samedi, des extraits de l’interview de Focus ont été diffusés par les média. Dimanche, le ministre des Affaires étrangères chinois Li Zhaoxing s’est entretenu au téléphone avec Larijani sur « les derniers développements du dossier nucléaire iranien ». Selon l’agence Chine nouvelle, durant cet entretien, Li Zhaoxing a répété que Pékin était en faveur d’une solution diplomatique à la crise autour du programme nucléaire iranien. Les déclarations des divers dirigeants iraniens intéressent au plus haut point les états qui sont les partenaires commerciaux de l’Iran. Ces déclarations ont été interprétées de diverses façons dans les différentes capitales du monde.

L’interview avec Focus a été réalisée alors que l’Iran peine à convaincre le Japon d’accepter ses conditions politiques en échange d’un droit d’exploitations pour l’un des plus vastes champs gaziers du Monde. Dans la même interview, Larijani saisit l’occasion et lance un pathétique appel au secours aux Européens. Il évoque assez maladroitement un « partenariat stratégique » entre l’Iran et l’Union européenne.

« Il y a aujourd’hui la possibilité d’établir un tel partenariat car les deux parties ont les mêmes intérêts. L’Iran a, tout de même, la deuxième réserve de gaz naturel du monde. Nous pourrions le livrer en Europe », a déclaré Larijani. Ce genre de propos risque de déplaire un tantinet à Moscou qui brigue le partenariat stratégique de l’Europe et entend rester son principal fournisseur gazier. La Russie a défini un rôle précis à l’Iran pour se re-hisser au rang d’une super-puissance mondiale. Le régime des mollahs et sa capacité de nuisance intéressent la Russie, mais ce pays ne peut admettre que l’Iran se détache d’elle pour faire cavalier seul. A chaque fois que les mollahs ont agi ainsi, les russes ont immédiatement réagi en brandissant à leur tour la possibilité de se joindre aux partisans des sanctions.

Par ailleurs, l’offre du partenariat stratégique est dénuée de sens car l’UE n’a pas la capacité stratégique d’accorder des Garanties de Sécurité aux mollahs. Il s’agit encore d’une manoeuvre de diversion pour diviser la fragile alliance atlantique, une manœuvre de diversion entreprise pendant de la tournée européenne de Condoleezza Rice. La preuve qui confirme notre interprétation est l’immédiat revirement iranien dans la même journée de Dimanche. Après avoir évoqué un partenariat stratégique le samedi… dimanche l’Iran a une nouvelle fois nié la possibilité d’une suspension de l’enrichissement.

En résumé, les mollahs campent sur la même ligne qui consiste à gagner du temps et diffuser des informations contradictoires pour diviser la communauté internationale. Généralement, il y a une suractivité du côté des mollahs pendant le week-end. Il s’agit d’un choix délibéré pour s’accaparer les média européens en profitant de l’absence d’activité politique en Europe pendant les repos hebdomadaires.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Larijani |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Le magazine allemand Focus et le régime des mollahs : En janvier dernier, Focus a révélé que l’Iran travaillait activement à la fabrication d’armes ABC (atomiques, bactériologiques, chimiques). <HTML>Lire : Nucléaire-Iran, Le paradoxe allemand |