Accueil > Articles > La ronde schizophrène Iran-Europe



La ronde schizophrène Iran-Europe
29.09.2006

Désormais nous rentrons dans une phase schizophrénique incompréhensible en Europe car les mollahs font des pieds et des mains pour demander de nouvelles négociations avant de fermer la porte et refuser tout compromis.



Le dernier épisode de ce feuilleton s’est joué à guichet fermé à proximité de Téhéran, dans la petite ville de Karadj. Le « Président » y faisait un discours qui était diffusé par la chaîne nationale. Un discours enflammé contre l’Europe, le modèle politique Européen, les exigences Européennes, au moment même où l’un de ses collègues, le rouquin Larijani, rencontrait à Berlin Javier Solana, le représentant de la diplomatie de l’UE.

La schizophrénie est du côté de l’Europe qui refuse d’admettre l’échec de sa diplomatie de dialogue et non du côté des mollahs car ces derniers continuent à « jouer avec les règlements » alors que l’Europe continue de feindre de l’ignorer. Ainsi en Iran, on ridiculise l’Europe et le dialogue instauré par la Troïka et à Berlin, on parle de « conclusions positives » et de « progrès ».

D’un côté, un Ahmadinejad déchaîné [1] se moque de la suspension « volontaire » consentie par l’Iran en 2004 et ridiculise ce que la Troïka avait appelé un progrès à l’époque, et de l’autre, on continue de se rappeler les progrès de la Troïka, regrettant sa liberté d’action vis-à-vis des Etats-Unis. Ainsi si Ahmadinejad déclare ne pas céder d’un pouce, nous constatons que l’on peut étendre la remarque à l’Europe qui continue de ne pas bouger d’un iota dans son approche. C’est pourquoi on est dans l’impasse : les mollahs ont accepté de jouer le jeu de la Troïka uniquement pour gagner du temps et ils ont sans cesse créé des crises pour impliquer les Etats-Unis, car les mollahs entendent obtenir des Garanties de Sécurité des Américains.

Tout découle d’un gigantesque malentendu. Les Européens voudraient que l’on accorde ces fameuses Garanties de Sécurité aux Mollahs car ils pensent ou plutôt ils croient qu’il s’agit de la promesse américaine que les Etats-Unis ne chercheront pas aider les opposants iraniens. Le malentendu vient de la divergence entre les définitions iranienne et européenne des Garanties de Sécurité.

Actuellement, la Sécurité du régime des mollahs est garantie par le Hezbollah et son ingérence au Liban qui fait de ce pays une base militaire anti-israélienne sans prendre en compte la souveraineté de ce pays. Selon les mollahs, les Garanties de Sécurité comprennent l’admission du rôle de l’Iran au Liban avec le Hezbollah. L’acceptation de cette condition a d’innombrables conséquences car entre l’Iran et le Liban se trouve l’Irak, où les mollahs possèdent à la fois des amis au gouvernement mais aussi deux milices rivales, l’une chiite et l’autre sunnite. Si les Etats-Unis acceptent d’accorder ces garanties de sécurité aux mollahs, l’occident perdra définitivement le contrôle des territoires les plus vitaux qui sont une alternative au transit du pétrole par le golfe Persique. Un pays dirigé par des intégristes qui contrôlent des milices rivales prendra le contrôle de la région la plus sensible de la planète et pourra agir à sa guise sur le transit du pétrole.

Tel est l’enjeu des garanties de sécurité : obtenir un monopole de livraison de pétrole. Actuellement, les Républicains américains refusent, mais les Démocrates rêvent de prendre le pouvoir et de s’entendre avec l’ennemi comme le suggèrent les écrits des Clinton, d’Albright, de Brzezinski ou encore de Kerry. Et dans le cas où cet accord serait signé, l’Europe n’y gagnerait rien. Mais plus concrètement et nous l’avons écrit depuis le premier jour de l’existence de ce site, les mollahs cherchent par leur art de la provocation (négationnisme, ruptures des négociations, etc…) à créer une crise internationale majeure et aboutir à des négociations directes avec les Américains. Ce qui est hallucinant est l’effort consenti par l’Europe à provoquer une telle rencontre qui aboutira à son expulsion d’un accord sur le transit du pétrole au Moyen-Orient. L’Europe attend même fébrilement le retour des Démocrates pour être sauvé de Bush et son refus de Garanties de Sécurité. Ce comportement suicidaire de l’Europe est motivé par la peur des sanctions qui réduiraient la marge de ses gigantesques bénéfices en Iran.

Ainsi, les mollahs appellent à de nouvelles négociations « avec l’Europe »… pour les rompre aussitôt et créer une nouvelle crise encore plus ample qui justifierait des négociations bilatérales Iran-USA. Et l’Europe, paralysée par la peur des sanctions, elle se fait la complice de cette ronde schizophrène.

Ainsi nous ne pouvons que vous conseiller de nous relire pour y puiser une méthode pour contrer les mollahs et leurs alliés.

Pour en savoir + lire également :
- Iran : du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel
- (23.09.2006)

Ahmadinejad n’est qu’un exécutant de cette politique délibérée de crises provoquées qui ont pour objectif de contraindre les Américains à négocier des Garanties de Sécurité (Iran+Hezbollah+Syrie). Ces Garanties ne seront qu’une étape intermédiaire.

Pour en savoir + sur le rôle de Ahmadienjad :
- Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium
- (L’article fondateur de ce site | 16.07.2006)

[1Voici un florilège du discours de Ahmadinejad à Karadj qui est loin d’être le présage de progrès et de « conclusions positives » : « Pourquoi insistent-ils pour que nous suspendions l’enrichissement même pour un jour et pourquoi devrions-nous suspendre même pour un jour ? », a dit Ahmadinejad. « Les grandes puissances qui « contrôlent le réseau mondial des médias cherchent ainsi à se targuer d’une victoire sur l’Iran, qui l’empêchera de reprendre l’enrichissement, avec l’aide de la propagande mondiale. L’énergie nucléaire est le droit indéniable de l’Iran. Les grandes puissances cherchent deux choses : utiliser la propagande mondiale pour montrer que l’Iran a cédé sur ses positions (concernant l’information de Washington Times), et infiltrer la nation iranienne et la diviser ». | Cette dernière partie des propos d’Ahmadinejad confirme notre analyse sur l’information révélée par le Washington Times. Lire Iran : Les secrets des mollahs |