Accueil > News > Malgré l’appel de Jacques Chirac, l’Iran refuse !



Malgré l’appel de Jacques Chirac, l'Iran refuse !
19.09.2006

Le régime des mollahs a affirmé lundi que les informations selon lesquelles il était prêt à suspendre temporairement son programme d’enrichissement d’uranium étaient fausses.



Javier Solana, le responsable européen négociant avec Téhéran sur son programme nucléaire avait récemment fait état de la possibilité que le régime des mollahs accepte de suspendre temporairement son enrichissement d’uranium.

Le refus des mollahs s’inscrit dans leur plan d’amplifier la crise. L’objectif de cette recherche de crise est de pousser les Américains à accepter un compromis et des clauses liées à la sécurité de leurs alliés régionaux : le Hezbollah et la Syrie. Pour la république Islamique d’Iran, la Solution est Globale et indissociable du Hezbollah International car cette organisation est la Force de Dissuasion du régime des mollahs.

Mais aussi contradictoire que ceci puisse paraître, ce refus délibéré est aussi une manière de focaliser la demande sur cette condition précise. Ce refus valide la suspension comme la seule clause nécessaire pour prouver la bonne foi des mollahs : mais il n’en est rien. Sans l’application en bonne et due forme du Protocole Additionnel et une suspension contrôlable, l’acceptation de cette condition ne serait qu’une mesure factice.

Pour en savoir + sur la suspension de l’enrichissement d’uranium :
- Polémiques : A propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran
- (17.01.2006)

Par ailleurs, on oublie un peu trop vite le réacteur d’eau lourde que le régime a officiellement inaugurée récemment. Cette usine peut produire des bombes sans avoir recours à l’enrichissement nucléaire. Le régime des mollahs pourrait même suspendre l’enrichissement, tout en se dirigeant au galop vers une méga-crise nucléaire sans aucune commune mesure avec celle-ci. La première bombe de ce régime rendra caduc l’ensemble des négociations et ouvrira une nouvelle phase où tous les atouts seront de son côté.