Accueil > News > L’Iran cherche à doubler l’Europe



L’Iran cherche à doubler l’Europe
05.09.2006

Comme vous le savez, Khatami est au Pays de l’Oncle Sam. Il y a été invité par une association Islamiste (CAIR), par Jimmy Carter et Nicholas Burns, le n°2 de la diplomatie américaine, lui a personnellement accordé un visa.



Ce que nous ignorions jusqu’à son arrivée était la nature exacte de sa mission. Nous avions estimé que le régime des mollahs jouait sa dernière carte, il semblerait que la remarque soit en fait vraie pour le Tandem Condoleezza Rice-Nick Burns qui essaie de trouver un terrain d’entente avec le régime des mollahs.

Plusieurs articles de ce site évoquent un revirement de la diplomatie américaine à propos de l’Iran. Depuis des mois, les Américains ont mis en quarantaine les opposants laïques en essayant d’exploiter la piste des dissidents islamistes soft (Shirin Ebadi, Akbar Ganji, Khoïni, Jahanbegloo, Fakhr-Avar) ou celle de la dissidence ethnique.

Bien heureusement, le peu d’enthousiasme du peuple iranien pour ces options a calmé les ardeurs du Tandem machiavélique de Washington et de ses rabatteurs qui agissent au sein des Think Tank (Michael Ledeen au sein de AEI & Abbas Milani au sein du Hoover Institute).

A présent, ces 4 ont implicitement approuvé la visite de Khatami : ce dernier est arrivé à Washington accompagné d’un groupe de 124 collaborateurs dans un Boeing japonais loué pour toute la durée de ses différents déplacements américains. Le groupe a été pris en charge par le Département d’état à son arrivée et aussi tôt l’ensemble des conférences publiques de Khatami a été déclaré privé sur l’ordre du Département d’Etat pour éviter à Khatami l’affront de subir des questions gênantes.

Il a aussi été reçu par CNN et questionné par une jeune journaliste très respectueuse : il a été présenté comme un président librement élu : un modéré d’une démocratie islamique. Il a démenti ses propos précédents sur la destruction d’Israël et s’est présenté comme le partisan du Droit au Retour qui est une position nettement plus pacifique.

Ce que les mollahs avaient demandé à cor et à cri, ils l’ont obtenu ! Des négociations bilatérales sans la présence des gêneurs Européens ou Russes.

Les 124 accompagnateurs et Khatami sont peut-être en train de jouer le dernier acte de leur trahison envers les Européens (et apparemment envers les Russes aussi). Cependant, prudents comme tout bon charlatan, ils laissent espérer ces deux autres. Tout dépend désormais des Américains et de leur capacité à s’entendre avec les mollahs dans un Accord Global qui comprend la validation du rôle du Hezbollah. L’avenir d’Israël en dépend et ceux qui ont sans cesse soutenu Khatami dans ce pays doivent s’en mordre les doigts tout comme les dirigeants Européens et les Russes qui comptaient sur les « modérés » ou les « pragmatiques » (lien).

Prévisions terribles : suite à cette dernière mise en garde, au lieu de réagir sainement et essayer d’éliminer ce régime, il est probable que les Européens chercheront à faire une meilleure offre aux mollahs. Cependant, nos remarques sur les offres Européennes restent valables : l’UE n’a plus d’avenir avec les mollahs.