Accueil > News > Iran : La guerre du pétrole ne fait que commencer



Iran : La guerre du pétrole ne fait que commencer
21.08.2006

Samedi soir vers 21H30 (18H30 GMT), une explosion a provoqué un énorme incendie dans le nord-est de la Turquie sur un gazoduc alimentant ce pays en gaz iranien, ont annoncé les autorités locales, évoquant la piste d’un sabotage. L’explosion a été si violente qu’elle a fait trembler les murs des maisons dans les villages voisins. Selon les témoins, l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance.



La population de la province d’Agri est en partie kurde et les « rebelles » marxistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) y sont actifs. Le PKK a pendant longtemps été financé et équipé par le du régime des mollahs, mais depuis 1 ans, les mollahs ont changé de politique à leur égard. Afin de s’approcher de la Turquie, ils ont sacrifié le PKK et se sont dits prêts à organiser des actions militaires conjointes à l’encontre des bases du PKK. Le PKK a déjà été accusé de sabotages d’oléoducs par le passé. On constate des similitudes entre l’Organisation des Moudjahedines du peuple iranien (OMPI) et le PKK, au sein des deux mouvements terroristes règnent une discipline de fer et des comportements sectaires. On se suicide également par immolation et sur commande au sein du PKK ! 150 personnes se sont ainsi immolées pour protester contre l’arrestation d’Abdullah Öcalan, le chef charismatique de ce groupe sectaire marxiste aux relents d’un nationalisme ethnique aux méthodes violentes. Le PKK utilise également des militantes femmes voilées pour des attentats suicides.

Le PKK a surtout la réputation d’offrir ses services dans le domaine du terrorisme au plus offrant pour l’exécution d’attentats particuliers. Le gazoduc visé (long de 2.577 kilomètres en activité depuis 2001) est au cœur d’un ambitieux projet iranien de vente de gaz à l’Europe. Téhéran avait annoncé cette semaine s’être entendu avec Ankara sur le transit du gaz naturel iranien via la Turquie vers les marchés européens. L’attaque du gazoduc est un mauvais coup pour la Turquie, pour l’Europe et surtout pour l’Iran. A qui profite le crime ? à la concurrence !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce projet de la Vente de Gaz iranien:
- Décodages : L'Iran pourrait exporter du gaz vers l'Europe via la Turquie (19.08.2006)

|Recherche Par Mots Clefs : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |