Accueil du site > Présentation de l’Iran > Culture iranienne > Langue officielle et Dialectes



Langue officielle et Dialectes
09.07.2005

La langue officielle d’Iran est le Persan bien que chaque région ait son propre dialecte. Les langues et dialectes persans contemporains sont issus du tronc commun des langues indo-européennes, c’est-à-dire les langues parlées par les populations indo-européennes.

Le Persan appartient à la famille iranienne des langues indo-européennes. Cette famille linguistique comprend le Persan, le Sughdi, le Kurde et le Parthe. La branche persane a différents dialectes tels que le Tadjik, Le Dari, Le Farsi, l’Isfahani.

La Perse correspond à ce que les historiens grecs eussent coutume d’appeler Parsis, au temps de l’Empire Achéménide. L’adjectif PERSAN a toujours été utilisé pour qualifier ce qui a trait au territoire iranien et de ce fait, Iranien et Persan signifient la même chose.

Les langues et dialectes iraniennes se distinguent radicalement des langues et des dialectes sémites ou turcs, mais elles furent influencées par celles-ci après les invasions du VIIe et XIIe siècle.

Après l’invasion arabe, les mots Fars et Farsi remplacèrent les mots Perse et Persan, l’alphabet arabe ne contenant pas de lettre P. La Perse fut transcrite en Fars ( lire Fârse ) mais les dénominations comme le Farsi, le Dari ou le Tadjik pour désigner Le Persan (et ses dialectes), en se référant à des localités ou à des ethnies, est un phénomène récent.

Les linguistes s’accordent à appeler le Persan Ancien, la langue du temps de Cyrus et de Darius. Le Persan des Sassanides est nommé le Pahlavi ou le Persan Intermédiaire. La langue iranienne contemporaine est désignée tout simplement par le Persan qui est la résultante du Persan Ancien et du Persan Intermédiaire (le Pahlavi).

L’ensemble des trois versions du Persan (l’Ancienne l’Intermédiaire & la Contemporaine) appartiennent à la famille des langues indo-européennes. Le Dari, le Tadjik, le farsi, l’Isfahani et le Khorassani sont les différents dialectes de cette langue iranienne ; alors que le Kurde, le Sughdi sont des langues à part entière mais appartenant à la famille iranienne des langues indo-européennes.

WWW.IRAN-RESIST.ORGKurdí

WWW.IRAN-RESIST.ORGPashto

WWW.IRAN-RESIST.ORGFarsi

WWW.IRAN-RESIST.ORGTajik