Accueil > News > Le « ciel » est peu clément avec les peuples soumis



Le « ciel » est peu clément avec les peuples soumis
08.08.2006

Le spectre d’une nouvelle famine en corée du Nord pourrait changer la donne diplomatique après les sanctions de l’ONU et retarder l’application de la résolution 1695.



La Corée du Nord intéresse peu de monde et quand les journalistes s’y intéressent les raisons sont militaires. Ainsi par un hebdomadaire allemand, nous avons su que la Corée du Nord avait fourni à l’Iran 18 missiles BM 25 en pièces détachées, des missiles capables d’atteindre toutes les capitales Européens ! De la même manière, le monde s’est préoccupé de la Corée du Nord quand elle a décidé de gâcher la fête nationale américaine en faisant ses essais de missiles le 4 juillet 2006.

Par contre il aura fallu attendre plusieurs semaines pour savoir que le typhon de la mi-juillet avait été meurtrier et que les victimes se comptaient par dizaines de milliers. Good Friends, une ONG bouddhiste Sud Coréenne bien informée sur ce qui se passe au nord, avance le chiffre de 5 à 10 000 morts ou disparus dans les pluies diluviennes qui se sont abattues le 10 juillet sur le sud-ouest du pays qui suscite bien peu de curiosité.

Ainsi c’est au détour d’une dépêche confidentielle de l’ISNA (agence de presse estudiantine islamique) que nous avons appris quelques détails sur cette catastrophe. La presse iranienne se vante d’être le seul pays à fournir une aide alimentaire et logistique importante à PyongYang. Comme dans beaucoup de républiques totalitaires, les dirigeants Nord Coréens refusent l’aide étrangère à moins que l’aide n’émane d’un état sœur.

Selon ISNA, deux avions-cargos chargés de vivres sont déjà partis et d’autres devraient suivre. C’est un geste honorable si tant est qu’il soit vérifiable. C’est surtout un geste très politique d’un allié vers un autre et d’un acheteur vers un irremplaçable fournisseur. Après l’opération onusienne Pétrole contre nourriture (du liquide contre des solides), voici donc l’opération inverse : Sacs de riz contre Missiles balistiques (ou du pas cuit contre du tout cuit).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Corée du Nord ]