Accueil > News > L’Iran peut-il quitter le TNP ?



L’Iran peut-il quitter le TNP ?
20.07.2006

L’article 10 du TNP autorise les signataires à se retirer au motif que des événements extraordinaires menaceraient les intérêts supérieurs de leur nation. Un pays ayant pris une telle décision doit la justifier et en avertir trois mois avant la date effective de retrait les autres signataires et les Nations unies.



Le régime des mollahs a certainement le droit de quitter le TNP, mais cette rupture précipitée renforcera les soupçons qui pèsent sur son programme nucléaire et cette décision exposera immédiatement le pays à des sanctions économiques. Cette menace est donc une autre manœuvre de diversion, un autre slogan sans contenu.


Ce régime a recours à des slogans ou au terrorisme (liens) dès qu’il est pris au piège. Et là, c’est le cas. Le régime des mollahs a une armée fragile (liens) et en ruine : il promet que les Etats-Unis souffriraient une défaite honteuse s’ils attaquaient l’Iran. Il a un pouvoir limité dans l’OPEP : il promet de pousser les prix à la hausse. Il a une économie étouffée par les dettes et la fuite des capitaux : il assure qu’il pourra tenir face aux sanctions et à son tour sanctionner l’Europe. Il est menacé d’un embargo : il promet un embargo. Ce ne sont-là que des menaces et des manoeuvres d'intimidations !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les clauses du TNP :
- L’Iran a-t-il légitiment droit d’enrichir de l’uranium ?
- (18.05.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : Manoeuvres dilatoires ]

[Recherche Par Mots Clefs : La Politique Nucléaire des mollahs ]

Pour en savoir + sur le TNP :
- TNP : le Traité de Non Prolifération
- (24.09.2005)

Pour en savoir + sur le rôle de l'AIEA :
- Les mensonges du programme nucléaire iranien
- (02.12.2005)