Accueil > News > Le nouvel oléoduc stratégique BTC inauguré en Turquie



Le nouvel oléoduc stratégique BTC inauguré en Turquie
14.07.2006

L’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), un projet de quatre milliards de dollars visant à acheminer le pétrole de la Caspienne sur les marchés mondiaux, a été officiellement inauguré jeudi sur le grand terminal turc de Ceyhan (sud).



De son point de départ de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, jusqu’au terminal turc de Ceyhan, le nouvel oléoduc de 1.774 kilomètres est l’un des plus longs du monde.

Des responsables américains, ainsi que des dignitaires d’une trentaine de pays et d’organisations internationales étaient présents à l’inauguration. Washington s’est constamment impliqué dans la réalisation du projet depuis ses origines. L’autre bénéficiaire est la compagnie pétrolière BP, qui avec 30% des parts est le plus gros actionnaire du consortium international BTC.

Lord Browne, PDG du groupe pétrolier britannique British Petroleum, responsable de la conception et de la réalisation du projet, a salué le « début d’une nouvelle ère » dans le domaine de l’énergie et affirmé que cet oléoduc « réduira le sentiment d’instabilité » en ce qui concerne l’acheminement du pétrole dans la région.

Outre sa portée commerciale, l'oléoduc, qui évite non seulement le territoire russe mais aussi l'Iran, a une importance géostratégique du moins tant que les pays par lesquels il transite resteront des alliés des Américains.

Le BTC est conçu pour transporter, à terme, jusqu’à 50 millions de tonnes de brut par an aux marchés occidentaux, c’est-à-dire 6% à 7% du pétrole mondial. Les gisements du Kazakhstan pourraient y être également raccordés, mais les pipelines Kazakhs traversent le territoire Russe. Les Kazakhs auront du mal avec les Russes car ces derniers et les mollahs se sont ligués pour s’opposer à tout oléoduc subaquatique traversant la mer Caspienne.

[Recherche Par Mots Clefs : Gazoduc, Oléoduc & pipelines]

Pour en savoir + sur la guerre des tubes:
- Aucune alternative énergétique viable pour l'Europe
- si les mollahs demeurent au pouvoir...
- (27.05.2006)

Pour en savoir + sur l'alliance enérgétique Iran-Russie :
- L’Iran et la Russie, alliés et concurrents dans la guerre du pétrole
- (01.07.2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Caucase |