Accueil > Photos > Les pourparlers Iran-EU reportés : décodages



Les pourparlers Iran-EU reportés : décodages
06.07.2006

Nous vous avions annoncé intrusion forcée des Russes dans une réunion prévue entre l’Iran et les Européens ! L’Iran a annulé à la dernière minute sous prétexte que la présence à Bruxelles de Maryam Radjavi était une insulte à la République Islamique.



Prétexte que l’on peut qualifier de ridicule quand on connaît le degré d’aversion de tous les Iraniens pour ce groupe coupable de complicité avec le mollah Khomeiny mais aussi avec Saddam. Côté presse officielle, le régime des mollahs a dit craindre des assassins, ce qui est la plus mauvaise excuse car les miliciens des mollahs sont plus féroces que les écervelés miliciens de l’OMPI. En plus ce mouvement cherche à se soustraire de la liste Européenne des mouvements terroristes et logiquement ne prendrait pas le risque d’actes terroristes qui renforceraient ce classement amplement mérité.

Nous pensons que l’affaire d’annulation du rendez-vous est liée au « forcing de la Russie » pour assister à cette réunion. L’Iran et la Russie sont alliés dans la crise nucléaire iranienne, mais concurrents dans la guerre du pétrole. Les Russes ne désirent pas que cette réunion se transforme en négociations pour la fourniture du gaz iranien à l’Europe (un marché actuellement détenu principalement par les Russes).

L’annulation à la dernière minute a fortement agacé Solana. Dans un premier temps, Larijani avait repoussé le rendez-vous d’un jour et il était question que Solana le rencontre demain. Finalement la réunion entre Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, et Javier Solana, Haut Commissaire de l’UE pour la politique extérieure, aura lieu (vraisemblablement) le 11 juillet à Bruxelles.

Nous pensons que les mollahs veulent éviter une rencontre triangulaire Iran-EU-Russie (lire les notes ci-dessous). Reste à savoir si les Russes y assisteront ou pas. Le plus simple sera évidemment d’exiger que la rencontre ait lieu à Téhéran, c’est d’ailleurs ce qui était initialement prévu.


Les mollahs sont pris dans leur propre piège en raison de leur rapprochement avec la Russie ; cette dernière entend utiliser cette alliance pour créer un cordon de sécurité autour des producteurs de pétrole de l’Asie Centrale (carte ci-dessus) afin de demeurer unique grand fournisseur de Gaz pour l’Europe. En réalité, en bouclant l’Asie Centrale, la Russie cherche à se rendre indispensable aux Européens. Elle y a des alliés de choix : l’Italie, l’Allemagne et la Finlande… Son Alliance avec l’Iran est une Alliance géographique et stratégique (géostratégique) et elle ne peut se permettre d’arrêter son offensive.

Les mollahs espèrent au contraire voler momentanément au secours de l’Europe et passer un accord gazier qui dégagerait l’Europe de la convoitise des Russes. Ce sera un accord gazier contre une levée des sanctions ou même l’obtention des garanties de sécurité [1] et le droit à l’enrichissement. C’est ce qu’espèrent les mollahs même si la première ne dépend que des Etats-Unis et non de l’Europe. Cependant les Russes ont confiance dans la traîtrise de leurs alliés enturbannés et cherchent à limiter les rencontres sans intermédiaire entre ces derniers et leurs homologues européens.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les liens entre l’Iran et la Russie :
- L’Iran et la Russie, alliés et concurrents dans la guerre du pétrole
- (01.07.2006)

Pour en savoir + sur l’offensive énergétique russe :
- Iran-Russie Connection
- (29.06.2006)

Que signifient «Garanties de Sécurité» (et les difficultés d'y parvenir)
- IRAN-USA-ISRAEL & les Garanties de Sécurité: Les Raisons du Refus des mollahs
- (15.12.2005)

[1Obtention des garanties de sécurité : Les mollahs entendent par « Garantie de Sécurité », l’abandon de toute aide à l’opposition nationaliste laïque et leur maintien au pouvoir. En échange les mollahs assureraient les intérêts américains dans la région ! L’Europe ne figure pas dans leurs prévisions. Les mollahs vacillent entre la Chine et les Etats-Unis et ils craignent que les américains soutiennent les opposants (hors OMPI) qui ont réellement leurs chances.

Au-delà du problème du nucléaire militaire, les Garanties de Sécurité sera une étape. Il s’agit de réaliser d’un élément constant de leur diplomatie américaine : ils désirent être reconnus comme les interlocuteurs privilégiés de l’Amérique dans cette région et dans le monde musulman. Il est judicieux de le répéter, parce que les mollahs ont besoin d’affermir leur pouvoir dans la région et dans le monde musulman.