Accueil > Photos > La Corée du Nord a lancé 10 missiles



La Corée du Nord a lancé 10 missiles
05.07.2006

La Corée du Nord, allié du régime des mollahs, a lancé 10 missiles de différents types tôt mercredi, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant un responsable du renseignement qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.



Un total de 10 missiles ont été tirés l’un après l’autre : il s’agissait de Scuds, de Rodongs à moyenne portée et d’un Taepodong-2 à longue portée.

Pour en savoir + :
- Iran – Corée du Nord : Noces de Poudre et de Missiles !
- (20.06.2006)

Le tir du missile Taepodong-2 est d’autant plus important que ce missile risque d’être vendu en très grand nombre au régime des mollahs qui pourra ainsi menacer l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Dans cet ordre d’idée, que l’Iran des mollahs dispose ou pas de charges nucléaires dans l’immédiat, il se posera comme l’une des plus importantes puissances militaires de la région et pourra étendre son influence sur ses voisins. Il sera en outre le seul pays à disposer d’une force de frappe balistique, d’un réseau terroriste actif au Liban et en Irak, de réseaux dormants dans les pays arabes du Golfe Persique et en Europe, et d’un parc nucléaire clandestion capable de produire de la matière sale [1]. Et si les mollahs ont eu les délais nécéssaires pour compléter leurs dispositifs de nuisance, ils le doivent à la complaisance des Européens qui ont prêté foi à la bonne volonté des mollahs et continuent de recommander le dialogue avec l’état qui pointera bientôt ses batteries de Taepodong-2 vers leurs vertes contrées.

C’est en 2003, que la Corée du Nord et l’Iran ont entamé des discussions à propos des exportations du missile à longue portée Taepondong 2 vers Téhéran et aussi le développement d’ogives nucléaires. L’existence d’un tel accord entre les deux pays avait été divulgué par un journal japonais le Sankei qui annonçait avoir ses sources au sein même du gouvernement Nord Coréen. L’information avait été reprise par l’AFP. Le plan prévoyait que les Nord Coréens exportent les composants et que ceux-ci soient assemblés à Téhéran. En Corée du Nord, c’est la Changgwang Sinyong Corporation qui était en charge du dossier, une société qui par la suite s’est vu imposée des sanctions par les USA pour ses exportations d’armes vers l’Iran. La société en question s’étaient déjà vu imposer des sanctions en 1996, 1998, 2000 et 2001 pour les mêmes motifs d’exportation d’armes et de transferts de technologies vers Téhéran. (source)

La technologie Nord Coréenne et les pétrodollars iraniens se sont donc associés. Il est de notoriété publique que la Corée du Nord possède la technologie et les connaissances (nucléaires) mais manque cruellement de ressources financières, ce qui n’est pas le cas de l’Iran du moins officiellement.

Un détail très important : Si on se fiait aux chiffres publiés par les mollahs, l’Iran serait de plus en plus riche. En effet, ces derniers ne s’embarrassent des contradictions entre les différents chiffres qu’ils publient, par exemple en ce qui concerne le pétrole, ils multiplient le nombre de barils exportés par les prix du marché et ils obtiennent d’importants revenus comme 39 milliards de $ pour 2005 et une estimation de 60 milliards de $ pour 2006. La réalité est pourtant différente car le pétrole est vendu très souvent à 8 et dans de rares cas à 18 $, de ce fait, les revenus pétroliers iraniens sont donc de l’ordre de 13 à 29 milliards de $. De plus l’Iran est un grand importateur d’essence et doit débourser au moins 11 milliards de $ par an dans ce domaine. Le pétrole est vendu à bas prix, mais les dirigeants continuent à percevoir d’importantes commissions en échange des droits d’exploitations accordés en contrats Buy-Back aux grands pétroliers opérant en Iran.

De ce fait, les pétrodollars iraniens investis chez les camarades Nord Coréens sont très souvent les dollars (détournés) des commissions occultes versées aux mollahs, ou plutôt à un mollah, Rafsandjani qui a un contrôle exclusif avec sa famille sur le pétrole iranien. C’est pourquoi pour de nombreux iraniens, les projets nucléaires et militaires de l’Iran sont la propriété de Rafsandjani, présenté comme un modéré par les membres de son lobby parisien. Rafsandjani est également, en quelque sorte, un des plus grands donateurs des industries des ADM Nord Coréennes.

[Recherche Par Mots Clefs : Lobby Rafsandjani ]

[1Le 07.06.2006, au cours de sa rencontre avec Solana, Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, avait réitéré que l’important pour l’Iran était de reconnaître le droit de l’Iran à la recherche dans le terrain de la technologie nucléaire. La puissance du régime des mollahs réside dans ses liens avec le Hamas et le Hezbollah et sa capacité à créer des nuisances plus que d’une réelle capacité de destruction massive. Cette capacité de destruction deviendra une réalité, si par sa complaisance, la communauté internationale laisse ce régime continuer ses activités nucléaires de recherches pour produire du plutonium. Dès lors que ce régime disposera de cette matière (plutonium), il pourra façonner son système de dissuasion combinant terrorisme et nucléaire.