Accueil > News > Iran : Qu’est devenue la journaliste Elham Afroutan ?



Iran : Qu’est devenue la journaliste Elham Afroutan ?
30.06.2006

Au mois de Février dernier, nous nous étions inquiétés du cas de Elham Aforoutan, jeune journaliste arrêtée pour affront à Khomeiny. Au passage, nous nous étions étonnés du silence de RSF (ils avaient réagi par la suite)...



Une de nos lectrices, nous a fait parvenir un lien menant à Amnesty International qui donne des nouvelles de la journaliste et ses confrères, mais la façon dont est rédigé le rapport nous laisse quelque peu sur notre faim.

Selon ce rapport d’Amnesty int., Elham et les autres journalistes de l’hebdomadaire provincial Tammadone Hormozgan (Civilisation de Hormozgan) qui avaient été arrêtés au même moment qu’elle, auraient donc été libérés sous caution. Elham et ses collègues n’ont donc pas été innocentés comme le précisait une dépêche de l’agence IRNA (datée du 25.02.2006 | lire l’article dédié à cette dépêche [1]). Selon le rapport, la caution versée par les inculpés serait de 26 000 € par personne, mais on ne sait pas qui a avancé cette somme faramineuse, tout ce que nous savons c’est que le salaire moyen d’un journaliste en Iran est inférieur à 200 €.

Nous profitons de ce rapport pour faire le voeu qu’Amnesty International ne se contente pas de cette nouvelle pour oublier le cas d’Elham et s’en désintéresser en imaginant que l’affaire est résolue. L’expérience nous a appris que dès lors que l’on oublie un cas, le régime de des mollahs s’en souvient et règle définitivement le sort de la personne.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +, lire les notes et consulter les liens :
- Condamnée à mort à 19 ans pour avoir écrit: «Khomeiny est le sida de l’Iran» (16.02.2006)

[1Selon l’IRNA, elle était en colère contre RSF et les journalistes qui s’étaient inquiétés pour sa vie et elle avait dénoncé les nouvelles d’une quelconque tentative de suicide» ainsi que «le ton et les allégations relayés dans les médias occidentaux sur son arrestation». Elham Afroutan avait alors également nié toute tentative d'emprisonnement à la suite de son arrestation, son emprisonnement à Bandar Abbas pendant neuf jours puis son transfert à Téhéran à la prison d'Evin pendant 24 heures». Or, les rumeurs sur la suicide d’Elham n’avaient pas été répandues par les média occidentaux : elles avaient confirmées fin Janvier 2006 par le quotidien iranien Ham-Bastegui et le gouverneur de la province de Hormozgan. (Extrait d'un article IRAN-RESIST dont nous vous en recommandons la lecture) |