Accueil > News > Miss Iran, c’est parti !



Miss Iran, c'est parti !
29.06.2006

Il y a quelques temps nous vous parlions de Miss Iran dans notre article (Election de Miss Iran) et ce soir la BBC reprend le sujet et apportent quelques précisions.



Monireh Nobakht [1], la directrice du Conseil Social et Culturel des Femmes, avait décidé d’organiser cela pour faire pièce disait-elle à « toutes ces iraniennes indignes et dénudées qui remportaient des victoires de Miss dans des pays décadents ». Sa miss devait répondre à des qualités de virginité, foi, pratique religieuse, voile et charité. Mais malgré tout le soin qu’elle avait apporté pour présenter cette Miss sous le jour le plus islamique possible des voix dans le clergé s’étaient élevées. Du coup et sur conseil d’Ahmadinejad qui s’y intéresse (après s’être penché sur les vêtements féminins), un sondage a été lancé dont Mme Nobakht vient d’en donner le résultat  :

- 22 % très favorables
- 44 % favorables
- 19 % sans avis
- 17 % opposés
- 15 % très opposés

D’un autre côté de nombreuses personnes pensent que les critères demandés à la future Miss ne sont pas représentatifs de la personnalité d’une fille. C’est donc officiellement que Mme Nobakht a annoncé que la compétition aurait lieu. Voilà que l’Iran aura donc sa Miss et qui sait sa Mme de Fontenay aussi .... de toutes les façons pour l’habillement, le sac à patates sera de rigueur !

A propos ! Il y a plus de 27 ans, avant que la révolution islamique ne fasse main basse sur ce pays, les élections de Miss Iran avaient lieu et juste pour remonter dans le temps voici la photo de Miss Iran Junior et Miss Monde Junior 1968… Nous sommes loin de la future Miss Iran version république islamique.

[1Note réservée aux iraniens : Contrairement à ce que l’on voit sur la photo, Nobakht n’est pas en train d’expliquer "Tarzeh Gereftaneh Loghmeh", le dernier critère pour être miss