Accueil > Actions urgentes > Iran : Le Conseil des droits de l’homme commence par un scandale



Iran : Le Conseil des droits de l'homme commence par un scandale
21.06.2006 [Appel pour une Action Urgente]

Kofi Annan inaugurait le 19 juin 2006 la nouvelle instance de l’ONU : le Conseil des Droits de l’Homme qui remplace la Commission du même nom qui avait perdu toute crédibilité [1].



Lors de la session du Conseil des droits de l’homme, Annan affirma qu’une « ère nouvelle » commençait, estimant que le nouvel organe donnait à l’ONU la chance de « reprendre la lutte pour les droits de l’homme » avec plus de « vigueur » et espérant que ses travaux se démarqueraient de la Commission.

Une des interventions les plus remarquée fut le discours de la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, qui a salué la création du Conseil des droits de l’homme comme « une avancée majeure ». Calmy-Rey a déclaré : «le Conseil doit être le cœur d’un système envoyant influx, informations, décisions et recommandations vers tous les membres de la communauté internationale, un de ses défis sera notamment d’avoir un impact direct sur le quotidien des gens, notamment sur le quotidien des personnes dont les droits sont bafoués». [2]

Madame Calmy-Rey, qui se targue d’être à l’origine de ce Conseil qui siègera en permanence, devait sans doute parler de personnes en vie, car les morts semblent dépourvus de droits même au sein du Conseil des droits de l’Homme.

Au cas où vous en douteriez, le régime des mollahs vous apporte la preuve nécessaire. Le représentant du régime des mollahs pour la défense des droits de l’homme qui avait été convié pour assister à ce discours est un certain Saïd Mortazavi.

Saïd Mortazavi est également le très craint Procureur général des tribunaux révolutionnaires de Téhéran, responsable officiel de la répression des journalistes, étudiants et dissidents de la capitale.Il est responsable de la mort de centaines d’entre eux dont quelques-uns de ses propres mains : le cas le plus célèbre est celui de Zahra Kazemi, torturée et violée par Mortazavi [3].

Nul n’ignore ce que vécut cette femme avant de mourir sous les coups de Mortazavi. Le nom de Mortazavi est connu de l’ensemble des défenseurs des droits de l’homme et sa présence à Genève laisse penser que le nouvel organe des nations unies sera aussi inefficace que son prédécesseur, la Commission des droits de l’Homme.

L’ensemble des Iraniens en lutte pour l’établissement d’une démocratie laïque en Iran s’est senti offensé par cette présence. IRAN-RESIST. demande à l’ensemble de ses lecteurs de contacter les bureaux du Ministère des Affaires Etrangères Helvétiques afin de demander des explications à Micheline Calmy-Rey.

«Savoir que l'ONU, pilier universel de la paix et de la sécurité internationale, peut se réformer vers quelque chose de meilleur, de plus fort, de plus efficace, suscite un immense espoir»., a déclaré la ministre dans son discours. Permettez-nous d’en douter.

Mortazavi a voyagé en toute impunité en Suisse, il a assisté à la session du Conseil des droits de l’homme et il a même fait un discours sur les conditions de détention des prisonniers islamistes de Guantanamo [4]. Pour finir, au cours d’une joyeuse réception il a même reçu des mains de Kofi Annan, une Swatch de bienvenue.

Encore un mot du discours de Micheline Calmy-Rey : La ministre suisse a mis l’accent sur le respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme. «Pour la Suisse, toute stratégie antiterroriste doit s'insérer dans le respect des droits humains». La présence en toute courtoisie d’un violeur dans l’assistance fait sans doute partie de cette politique nouvelle appliquée par une dame charmante.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Protester contre la présence de Mortazavi sur le sol Suisse
- Site de la LA CONSEILLÈRE FÉDÉRALE MICHELINE CALMY-REY

[Recherche Par Mots Clefs : Zahra Kazemi (et cas similaires)]

[1La défunte Commission des droits de l'homme avait été discréditée par la présence en son sein de plusieurs pays peu connus pour leur respect des droits de l'Homme et par des marchandages politiques. Chaque année, sa session de six semaines donnait lieu notamment à un affrontement stérile entre les Etats-Unis et la Chine, qui parvenait systématiquement à échapper à une condamnation. Une des innovations majeures du nouveau Conseil est la revue systématique et régulière de la situation des droits de l'Homme dans chacun des pays membres de l'ONU, qui devrait permettre d'éviter l'accusation de sélectivité dont souffrait la Commission. Les Etats-Unis ont décidé de ne pas participer au Conseil, au moins durant sa première année d’existence. Washington aurait souhaité la création d’un organe plus musclé pour dénoncer les violations des libertés.

[2Discours de Micheline Calmy-Rey : (source) |

[3Viol collectif en complicité avec Jaafari, le représentant du ministère de la Justice auprès du Ministère des Renseignements et les 2 miliciens responsables de la section pénitentiaire où se déroulait l’interrogatoire

[4Mortazavi, le procureur de Téhéran et également procureur de la cour révolutionnaire était accompagné par une délégation de juristes islamiques spécialiste de l’application de la charia, ains que par le ministre de la justice islamique, Djamal Karimi-rad.