Accueil > News > Football : Pas vu à la TV en Iran !



Football : Pas vu à la TV en Iran !
20.06.2006

Ou comment la censure s'est faite avoir en ne lisant que la fin !



Alors que nous imaginions en avoir fini avec le football et la coupe du monde après l’élimination de l’équipe de la république islamique, voilà que nous avons d’autres nouvelles sur le sujet, mais cette fois les nouvelles concernent les retransmissions télévisées, des retransmissions tellement censurées que des journalistes iraniens s’en sont plaint…

… et la censure a laisser passer les articles. Mais il faut dire à la vérité que très probablement la censure n’a pas tout lu et qu’elle s’est contentée très vraisemblablement de ne lire que la dernière phrase qui lui était favorable (en souligné dans le texte en couleur) !

Un journaliste du journal Entekhab (favorable au régime) a fait son article sur cette censure en écrivant:

Les téléspectateurs ne comprennent même plus ce qu'ils regardent durant ce mondial tant les scènes sont coupées, il y a ce qui est visible et ce qui ne l'est pas, ce qui est moral et ce qui ne l'est pas, ce qui est sportif et ce qui ne l'est pas. La censure veille pour que «le peuple ne soit pas importuné», et c'est bien mais durant le match Portugal-Iran, une scène d'environ trente secondes des débuts du match a été plusieurs fois retransmise durant le match... l'informatique étant maintenant la meilleure alliée des censeurs.

Le risque est de voir au cours du jeu le visage d'une femme non voilée alors même que de façon régulière cela est diffusé à la télévision iranienne dans le cadre d'autres émissions et notamment des films. Les manifestations de joies des joueurs après les buts sont aussi censurées, mais parfois comme au cours des matchs, les manifestations sont tellement naturelles que le censeur ne les voit pas. Dans l'espoir que dorénavant la télévision sache quelles sont les scènes à ne pas censurer et quelles sont celles à censurer... même s'il est plutôt rare de voir des scènes immorales au cours d'un match de football. Sans aucun doute le peuple n'est pas prêt à voir des scènes immorales non plus et nous non plus nous ne voulons pas les voir et nous demandons à ce qu'elles soient censurées, mais que celles là !


Et encore à la demande de l’Iran,
la FIFA avait accepté (comme nous l’écrivions en leur décernant un carton rouge [1]) de ne pas filmer les gradins iraniens de près ! Dernier détail, notre correspondant à Téhéran nous fait savoir que l’on ne trouve plus le journal dans les kiosques !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Coupe du Monde 2006]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Lire les notes relatives à «Iran-Mexique, une défaite satisfaisante» |