Accueil > News > Nucléaire : le Conseil de l’AIEA demande à l’Iran l’arrêt de ses (...)



Nucléaire : le Conseil de l’AIEA demande à l’Iran l’arrêt de ses activités
11.08.2005

L’exécutif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi après-midi par consensus une résolution européenne demandant à l’Iran d’arrêter toutes ses activités de production de combustible nucléaire.



« Afin de promouvoir la confiance, le conseil des gouverneurs juge nécessaire que l’Iran suspende toutes les activités liées à l’enrichissement (d’uranium) ».

Le directeur général de l’AIEA Mohamed El Baradei a estimé jeudi soir qu’il « existe toujours une fenêtre pour rétablir le dialogue » entre Iraniens et Européens.

- El Baradei a indiqué qu’il présenterait le 3 septembre, un nouveau rapport sur le dossier iranien à l’exécutif de l’Agence.

« L’Iran ne cèdera pas et sera producteur de combustible nucléaire d’ici à dix ans », a pourtant rétorqué le chef de la délégation iranienne à Vienne, Cyrus Nasseri, en dénonçant la résolution.

Cependant, a-t-il ajouté dans une déclaration remise à la presse, l’Iran « continuera à coopérer avec l’Agence » internationale de l’énergie atomique, et « maintiendra toutes ses activités » sous les garanties en matière de non-prolifération.

- L’ambassadeur américain Gregory Schulte s’est félicité d’un texte « qui montre que la communauté internationale est unie dans sa détermination à ce que l’Iran renonce à un cours dangereux ».

- Il n’y a pas eu mention dans le texte de la résolution d’un recours au Conseil de sécurité de l’Onu pour de possibles sanctions.