Accueil > News > Gel des avoirs de groupes chinois accusés de soutien aux ADM en (...)



Gel des avoirs de groupes chinois accusés de soutien aux ADM en Iran
14.06.2006

Le Trésor américain a annoncé mardi le gel des avoirs aux Etats-Unis de quatre sociétés chinoises et d’un groupe américain accusés de soutenir des programmes d’armes de destruction massive en Iran.



« Les sociétés visées aujourd’hui ont livré à des sociétés et des militaires iraniens des composants de missiles », a expliqué Stuart Levy, sous-secrétaire au Trésor pour les questions liées au financement du terrorisme, cité dans le communiqué.

La mesure appliquée aux quatre sociétés chinoises et à la filiale américaine en Californie de l’une d’elles consiste à geler leurs avoirs aux Etats-Unis et dans les territoires sous juridiction américaine, et interdit à tout Américain de faire des affaires avec elles.

Les groupes industriels en question ont fourni ou tenté de fournir un soutien financier, matériel, technologique ou autre à trois sociétés iraniennes désignées par le gouvernement américain comme « propagatrices » d’armes de destruction massive. Une vingtaine de sociétés ou individus ont ainsi été désignés depuis 2005 en Corée du Nord, Iran et Syrie comme « propagateurs ». Les quatre sociétés chinoises avaient déjà fait l’objet de sanctions financières en 2004 aux Etats-Unis après avoir été accusées de violation de la loi de 2000 sur la non-prolifération concernant l’Iran.

- Cette annonce a lieu à 2 jours du Sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) où Ahmadienjad rencontrera Hu jintao pour developper les relations commerciales entre les deux pays et peut-être adhérer à l’OCS.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Washington sanctionne 9 firmes de Chine, Inde et Autriche
- (27.12.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : Fournisseurs secrets]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.