Accueil > News > Iran : du pain et des jeux !



Iran : du pain et des jeux !
14.06.2006

Du pain et des jeux pour avoir la Paix avec le peuple ! C’est ce que préconisait César en son temps puis après lui d’autres dictateurs et même certains démocrates soucieux de conserver le pouvoir pour eux et éloigner leurs électeurs des sujets qui fâchent.



Pour les Iraniens, les jeux sont interdits du moins officiellement (loi religieuse oblige) mais en plus il semble bien que bientôt le pain rejoigne la liste des interdits ne serait-ce que par son prix. Le pain est un aliment de base pour les Iraniens et a souvent été subventionné par les gouvernements. Il sert de révélateur de l’inflation. En effet de nombreux commentateurs étrangers le plus souvent avec un pouvoir d’achat occidental nous relatent que l’économie iranienne se porte mieux qu’avant, que l’industrie et les banques signent des accords avec des pays occidentaux... et que l'inflation serait contenue.

Pour du contenu, c’est du contenu ! Seulement c’est une inflation à 2 chiffres dont le premier est avec le chiffre 2 ! Pour ce qui est du pain, une augmentation de son prix serait en passe d’être acceptée.

C’est Hossein Nezari, le chef de l’union des boulangers iraniens qui a annoncé la nouvelle à la sortie d’une table ronde au ministère du commerce. À la sortie de la réunion, Nezari s’est félicité du climat de confiance instauré entre le gouvernement et sa fédération patronale : il avait de quoi être heureux, les Iraniens beaucoup moins. Selon notre homme, le prix du pain pourrait augmenter de plus de 20%.

Mais nous sommes sûrs qu’il se trouvera bien quelques personnes pour nous expliquer à Iran-resist que nous ne comprenons rien et que c’est la faute des américains qui limitent le commerce avec l’Iran. Et nous, nous nous contenterons juste de leur rappeler que les mollahs prétendent avoir atteint un niveau d’autosuffisance en culture céréalière. Nous leurs laissons le choix, soit ils ne sont pas autosuffisants en blé, soit l’inflation est d’au moins 20%. Les gagnants seront malheureusement ceux qui auront répondu : les deux votre honneur !



Pour en savoir + sur le Seuil de Pauvreté :
- L’argent en Iran
- (15 octobre 2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.