Accueil > News > Iran-Nucléaire : un appel surréaliste du régime des mollahs



Iran-Nucléaire: un appel surréaliste du régime des mollahs
10.06.2006

L’Iran conseille aux États qui participeront à une réunion de l’AIEA, la semaine prochaine à Vienne, de faire preuve de « retenue » et de ne pas mettre en danger les efforts diplomatiques sur le dossier nucléaire iranien.



« Nous demandons à tout le monde de faire preuve de retenue », a déclaré l’ambassadeur à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Ali Asghar Soltanieh.

Le même jour, Ahmadinejad rejetait une éventuelle suspension de l’enrichissement, tout en assurant que l’Iran restait ouvert à la négociation. Il s’agit de nouvelles négociations sur les détails de l'offre des grandes puissances : en réalité les mollahs vont remettre en cause toutes les propositions formulées.

Leur objectif est d’amplifier la crise et par principe, ils seront en désaccord sur les quantités de l’offre, mais aussi sur les conditions préalables à respecter par l’Iran pour bénéficier de cette offre. Ils ne seront d’accords que sur la poursuite d’interminables négociations.

« Nous négocierons sur les préoccupations communes et pour éclaircir les incompréhensions dans la sphère internationale, mais nous ne négocierons jamais sur le genre de technologie nucléaire que nous voulons utiliser », a dit le président des mollahs dans un discours public. C’est de la langue de bois.

« Vous devriez savoir que la nation iranienne ne négociera jamais sur ses droits définitifs avec quiconque », a-t-il ajouté… En agissant de cette manière depuis 3 ans, les mollahs ont réussi à retarder les sanctions et à impliquer les Etats-Unis dans des négociations multilatérales.

Pour eux, la prochaine étape sera dobtenir des négociations bilatérales avec les Etats-Unis, seul état capable de leur fournir des Garanties de Sécurité. Les mollahs applique inlassablement le seul schéma qui a fait ses preuves : le chantage et la provocation.

C’est dans ce contexte surréaliste que se réunira, lundi à Vienne, le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA qui a plusieurs fois réclamé en vain que l’Iran suspende l’enrichissement d’uranium. Et le régime des mollahs, qui ne respecte pas les directives de l’AIEA et multiplie les provocations, se permet même de recommander au Conseil des Gouverneurs de faire preuve de « retenue » afin de ne pas mettre en danger les efforts diplomatiques sur le dossier nucléaire !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Provocations ]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.