Accueil > News > Reza Pahlavi contre un « arrangement » aux dépens d’un changement (...)



Reza Pahlavi contre un «arrangement» aux dépens d'un changement démocratique
08.06.2006 [Rectificatif (en rouge)]

Le fils aîné Chah d’Iran, Reza Pahlavi, a mis en garde mercredi contre un dialogue des occidentaux avec Téhéran sur le dossier nucléaire qui se ferait aux dépens d’un changement démocratique en Iran.



Au cours d’une conférence de presse à Paris, Reza Pahlavi a récusé tout « compromis qui passerait par-dessus la tête de ses compatriotes », et redouté « que l’on oublie la nature réelle de ce régime ».

« Est-ce que vous nous lâchez ? Est-ce que vous êtes du côté du régime, ou est-ce que vous êtes dans notre camp ? », a-t-il déclaré à l’intention des occidentaux, au moment où les Etats-Unis proposent un dialogue avec l’Iran au cas où ce pays donnerait des garanties qu’il ne cherche pas à se doter de l’arme atomique.

S.M.I Reza Pahlavi a également dénoncé les possibles « garanties de sécurité » que les occidentaux pourraient donner à Téhéran, parlant d’une « assurance de survie » pour le régime islamique.

Il a toutefois souligné que la perspective de dialogue avec les Américains mettait les dirigeants iraniens dans une « position impossible » car « s’ils acceptent, ils auront un gros problème interne, et s’ils refusent, ils auront un gros problème économique » en raison des sanctions internationales.

« Cela met le régime devant un choix perdant-perdant », a-t-il estimé devant le European American Press Club de Paris.

Le fils aîné du dernier Chah vit en exil dans la région de Washington. Il se présente comme favorable à un régime démocratique, dont le peuple iranien déciderait par référendum de sa forme constitutionnelle : une république non-islamique ou bien une monarchie parlementaire laïque.

S.M.I Reza Pahlavi a été reçu mercredi par M. Bernard Debré, député du 15ème circonscription de Paris et M. Edouard Balladur, Président de la commission des affaires étrangères et une quarantaine de députés français à l’Assemblée nationale, avec notamment à l’ordre du jour des discussions sur la crise nucléaire iranienne. Il était accompagné d’une délégation d’experts iraniens et de représentants de l’opposition au régime des mollahs.

[Recherche Par Mots Clefs : Reza Pahlavi]

[Recherche Par Mots Clefs : Aider la Résistance]

[Recherche Par Mots Clefs : Résistance : Revendications]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.