Accueil > News > Iran : Grâce à vous, Nazanin sera rejugée !



Iran : Grâce à vous, Nazanin sera rejugée !
06.06.2006

Le 12 avril seulement 7000 personnes avaient signé une pétition pour sauver Nazanin Fatehi, une Iranienne de 18 ans condamnée à mort pour avoir tué l’un des 3 hommes qui avaient tenté de la violer, elle et sa nièce. La jeune femme avait 17 ans lorsque les événements sont survenus.



En Iran les attaques à l’encontre des femmes étant devenues si nombreuses, beaucoup de femmes se promènent soit avec un couteau soit avec une grenade lacrymogène car le régime des mollahs ne reconnaît pas le viol comme un délit. Si Nazanin ne s'était pas défendue face à son agresseur, elle aurait pu quand même être passible d'une peine de prison pour avoir eu une relation sexuelle avant le mariage à moins que quatre hommes n’aient plaidé en sa faveur. Amnistie internationale rapporte que la jeune femme aurait déclaré, lors de son procès: «Je voulais nous défendre, ma nièce et moi. Je ne voulais pas tuer ce garçon. Dans la panique, je ne savais pas quoi faire, car personne ne nous est venu en aide».

L’auteure de la pétition canadienne s’est lancée dans une croisade pour sauver la vie de cette jeune Iranienne qui porte le même prénom qu’elle, mais dont les conditions de vie sont éminemment différentes. L’auteure de la pétition, une ex-Miss Canada, Nazanin Afshin-Jam a mis sa notoriété au service d’une cause humanitaire : le 1er juin, sa campagne menée sur Internet et dans les médias a porté ses fruits.

Vendredi dernier, à Téhéran, la condamnation à mort par pendaison a été suspendue et un nouveau procès doit avoir lieu. Afshin-Jam se dit soulagée par cette décision, mais craint qu’une nouvelle condamnation à mort ne soit prononcée. Afshin-Jam a fui l’Iran en 1979 avec sa famille, mais elle y a conservé quelques contacts. Par l’entremise de l’un d’eux, elle affirme avoir pu communiquer avec Nazanin Fatehi en prison. « Elle était très contente de savoir qu’il y a des personnes autour du monde qui prenaient connaissance de son histoire et qui tentaient de l’aider. Mais aussi, elle était très triste et elle avait très peur », affirme-t-elle.

Après 2 mois d’efforts, plus de 170 000 citoyens des quatre coins du monde ont signé la pétition et en plus, Nazanin Afshin-Jam se rendra au Parlement Canadien pour poursuivre sa croisade et tenter de rallier les parlementaires à sa cause. Dans son effort pour tenter de sauver la jeune femme, Nazanin Afshin-Jam a reçu l’appui de la haute-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Louise Arbour, de l’ancien ministre canadien des Affaires étrangères, le libéral Lloyd Axworthy et aussi le soutien de la députée libérale Belinda Stronach. Et dans une semaine, Nazanin Afshin-Jam plaidera devant les représentants de l’ONU.

Pour l’instant, aucune rencontre n’est prévue avec les diplomates iraniens, mais Mme Afshin-Jam espère que le gouvernement canadien pourra l’aider à en obtenir une.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Nous vous demandons de bien vouloir continuer la campagne de signature lancée par Nazanin Afshin-Jam.Pour SIGNER :
- Sauvez Nazanin ! Save Nazanin !
- (la pétition de Nazanin Afshin-Jam)

[Recherche Par Mots Clefs : Nazanin]

-Il faut vous mobiliser pour la sauver. Il faut sauver chaque iranien séparement et sauver tous les iraniens, en aidant au renversement du régime des mollahs. Voici une liste de personnes à contacter:

Guide spirituel de la République islamique d’Iran
- His Excellency Ayatollah Sayed Ali Khamenei
- The Office of the Suprême Leader Shoahada Street
- Qom République islamique d’Iran
- Fax : + 98 251 7 774 2228
- Précisez : « FAO the Office of His Excellency, Ayatollah al Udhma Khamenei »
- c.einfo@leader.ir ou istiftaa@wilayah.org

  • Formule d’appel : Your Excellency / Excellence

Responsable du pouvoir judiciaire
- His Excellency Ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi
- Ministry of Justice, Park-e Shahr
- Téhéran, République islamique d’Iran
- irjpr@iranjudiciary.org
- Précisez : « Please forward to His Excellency Ayatollah Shahroudi »
- Via le site : www.iranjudiciary.org/feedback_en.html

  • Formule d’appel : Your Excellency / Monsieur le Ministre

COPIES À :

Président de la République : His Excellency Mahmoud Ahmadinejad
- The Presidency, Palestine Ave., Azerbaijan Intersection
- Téhéran, République islamique d’Iran
- Fax : + 98 21 6 649 5880
- dr-ahmadinejad@president.ir
- ou via www.president.ir/email

Ministre de l’Intérieur : Hojjatoleslam Mustafa Purmohammadi
- Ministry of the Interior
- Docteur Fatemi Avenue, Téhéran, République islamique d’Iran
- ravabetomomi@moi.gov.ir
- Fax : +98 21 8 896 203 / 8 899 547 / 6 650 203

Ambassade de la République islamique d’Iran
- Avenue de Tervuren 415, 1150 Bruxelles
- Fax : 02.762.39.15 ou iran-embassy@yahoo.com

[Recherche Par Mots Clefs : Pendaisons]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.