Accueil > News > Yomiuri Shimbun : Le Japon pourrait imposer des sanctions financières à (...)



Yomiuri Shimbun : Le Japon pourrait imposer des sanctions financières à l’Iran
05.06.2006

Le Japon envisage d’imposer des sanctions financières à l’encontre de l’Iran si ce dernier refusait d’accepter la proposition offerte par les P5+1 (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne) en échange de la suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium.



Tokyo interdirait l’envoi de toute ressource du Japon à l’Iran a fait remarquer le quotidien Yomiuri Shimbun, citant des sources gouvernementales.

« Le Japon a discuté de ce problème avec les Etats-Unis à différents niveaux, lors de la réunion de Londres et à d’autres occasions. La sphère de l’interdiction japonaise pourrait être élargie à des transactions financières liées à l’Iran, si les sanctions venaient à être imposées sur le pays », a expliqué le quotidien, citant un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères.

Ce revirement était prévisible : le 24 avril, les Etats-Unis avaient consulté le Japon, l’Inde et le Canada, 3 pays qui ont d’importants liens commerciaux avec Téhéran. Depuis le mois de décembre 2005, les Américains, qui craignent que le Conseil de Sécurité n’autorise pas l’application des sanctions contre les mollahs, envisagent de former une coalition de pays favorables aux sanctions économiques, coalition qui serait capable d’agir en dehors de l’avis du Conseil de Sécurité si les Chinois ou les Russes faisaient usage de leur droit de veto pour aider le régime des mollahs.

En mars 2006, les USA avaient demandé au Japon de renoncer au projet de développement pétrolier d’Azadegan dont les réserves sont estimées à 26 milliards de barils (soit les deuxièmes plus importantes au monde). De plus, l’Iran constitue le troisième plus grand fournisseur de pétrole du Japon et jusque-là, les Japonnais hésitaient à apporter entièrement leur soutien aux Etats-Unis, vacillant entre deux positions car la mise en oeuvre de sanctions compromettrait l’exploitation japonaise du gisement pétrolier d’Azadégan. Total est aussi associé à la japonaise Inpex pour l’exploitation d’Azadégan en mode Buy-Back (pré-vente). Si le Japon confirme sa décision d’imposer des sanctions financières à l’encontre de l’Iran, ce sera un sérieux revers pour le régime des mollahs.

Si le plus important client pétrolier de l’Iran montre qu’il ne peut plus faire confiance dans l’avenir du régime des mollahs, d’autres pourraient aussi envisager de les lâcher.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Sanctions Ciblées en cours d’application ]

Yomiuri Shimbun, été fondé 1874, est le premier quotidien japonais - et aussi le premier quotidien au monde. Une version en anglais du quotidien, The Daily Yomiuri, est disponible en ligne.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.