Accueil > News > MEMRI et les émeutes à l’université de Téhéran : Manipulation !



MEMRI et les émeutes à l'université de Téhéran : Manipulation !
02.06.2006

Différents medias relatent qu’en Iran, des émeutes ont eu lieu sur plusieurs campus universitaires de Téhéran ces derniers jours. Les nouvelles ont été diffusées par le quotidien (on-line) dit réformateur Rooz !



Cette manipulation, organisée par le régime, a pour objectif de redonner vie à un concept moribond qu’est le khatamisme. Khatami a été une invention du clan Rafsandjani pour démobiliser le peuple iranien pendant 8 ans. Malheureusement, de nombreux médias en quête de sensationnel rediffusent ces épisodes dignes de Santa Barbara sans prêter attention au contenu des revendications. Les nouvelles ont aussi été reprises par Memri qui a été piégé par les « journalistes » de Rooz [1] qui sont de fidèles éléments du régime : éléments qui ne remettent pas en cause le régime en tant que tel, pour ce qu’il est et ce qu’il fait (lire les notes).

Selon les diffuseurs de cette mise en scène orchestrée par le régime, « les émeutes ont explosé dans le sillage des protestations étudiantes contre la mise à la retraite forcée de conférenciers de l’Université de Téhéran ».

Il faut vous rappeler que ces « conférenciers » sont eux-mêmes des fidèles du régime, dans le cas contraire ils n’auraient jamais été embauchés à l’université. L’université iranienne, laïque à son origine (du temps du Shah), a été islamisée en 1980 sous la direction de deux des futurs « réformateurs » : Khatami, Soroush et les activistes du BCU. Les supputations de ROOZ quant aux tentatives gouvernementales de contrôler l’université sont d’un cynisme défiant toute limite. Et les « étudiants » qui participent à ces « soi-disant émeutes » ne bénéficient d’aucun soutien populaire : ils font partie de ces faux opposants sans contenu qui peinent à séduire une population très mécontente du régime, mais qui ne veut pas s’engager derrière des faussaires qui leurs font perdre leur temps et les exposent en plus à de vraies sanctions.

Nous demandons donc à Memri, qui nous a habitué à plus de discernement, de vérifier ses sources et de ne plus diffuser les informations khatamistes : toute référence proche ou lointaine à Khatami est de nature à démobiliser les actions de soutien populaire à une révolte contre les mollahs.

Toute référence à Khatami est même opposée au concept de changement de régime. Cependant, depuis l’apparition de Rooz sur le net, Memri ne cesse de lui apporter son soutien. Si ce soutien devait se confirmer, nous devrions alors demander à nos lecteurs et lectrices de harceler Memri afin de lui demander de cesser tout soutien à Khatami et ses amis qui empêchent un changement de régime en Iran ou souhaitent un faux changement de nature à substituer à l’actuel régime une république islamique soi-disant modérée.

Dans la nouvelle rédigée par Memri, il est écrit noir sur blanc que «ces événements (les émeutes) ont coïncidé avec la commémoration du «2 de Khordad», le jour du mois perse de Khordad où Mohamed Khatami fut élu président iranien pour la première fois (23 mai 1997) ». Et Memri, sans prendre en compte les méfaits du khatamisme et le mépris de cet homme pour la démocratie, ajoute «le 2nd de Khordad est le nom du mouvement de réforme iranien, lequel a été durement réprimé ces dernières années par les conservateurs iraniens; il n'a pas aujourd'hui de représentation politique». De plus nous avons malheureusement relevé avec surprise certains liens entre certaines organisations juives et les Moudjaheddines du peuple et leur site IRAN-FOCUS.

Dernièrement, le directeur du Memri était invité à une conférence organisée par Med-Bridge où figurait parmi les invités, Saleh Radjavi, un des dirigeants des Moudjaheddines du peuple (invitation jointe). La conférence devait accompagner l’exposition «Camus et la conscience», exposition sur un homme que condamnait explicitement le terrorisme. Nous avons su déjouer la présence de ce représentant d’un groupe terroriste à cette conférence qui avait lieu dans les locaux du Sénat. Nous avons su que le représentant des Moudjaheddines avaient été incrusté dans le panel des orateurs par un assistant de François Zimeray le directeur du groupe de réflexion Med-Bridge [2]. Sans nos protestations, le directeur de Memri aurait participé à cette conférence sans protester. L’orateur suspect a été remplacé par un intellectuel américain (Steve Ekovich [3]) qui collabore avec le Lobby des mollahs en France sous les ordres d’un certain Ali Rastbeen [4]. Il est certain qu’il existe un réseau qui maintient des relations entre les différents acteurs de la fausse résistance au régime des mollahs. Nous espérons cependant que le directeur du Memri saura prendre les bonnes décisions qui s’imposent afin de ne pas se compromettre avec ces derniers.

Nous sommes désolés de voir nos amis israéliens se comporter ainsi vis-à-vis de l’Iran qui a été la patrie d’un très grand nombre de juifs des siècles avant la fondation d’Israël. Nous sommes convaincus que cette aide contre-nature apportée aux adversaires de l’identité iranienne finira par nuire également à Israël, et c’est en tant qu’amis que nous nous sentons le devoir de les alerter.

Pour l’heure, c’est notre amour de l’Iran qui nous motive et c’est sans crainte que nous questionnons Memri sur des aides apportées qui dit par certaines associations israéliennes aux supposés ennemis du régime des mollahs ou de aux partisans des réformes de l’islamo-fascisme au pouvoir.

Nous ne considérons pas Israël comme un état ami, parce qu’il serait l’ennemi de notre ennemi (la république islamique) mais bien parce que les liens entre les iraniens et les juifs remontent à des millénaires et que nous avons une longue histoire de coexistence amicale, de coopération et d’entre-aide. Notre éthique ne se fond pas sur l'adage qui dit que l'ennemi de mon ennemi est mon ami, pas plus d’ailleurs que nous ne pensons que l’ami de notre ami soit nécessairement notre ami.

L’ennemi de mon ennemi n’est pas notre ami car dans ce cas, il serait justifié de faire des alliances peu recommandables (comme le font certains partis politiques en France). Toute aide apportée à des «réformateurs» de l’islamo-fascisme, aux partisans de Khatami, aux émules de Shirin Ebadi ou de Ganji, sera source d’une démobilisation des populations voire de leur rejet d’un tel changement de régime en Iran.

Est-ce là l'objectif de ce soutien contre nature ? De nombreux iraniens sont navrés devant ce spectacle sans contenu (orchestré par le régime et promu par Memri entre autres) et commencent à se questionner sur l’attachement des juifs à leur première patrie : l’Iran !

Nous demandons à nos amis du Memri de nous répondre en toute franchise et sans user d’un langage diplomatique. Si le Memri veut aider le changement de régime en Iran, il sait ce dont nous avons besoin, car cette demande a été transmise au directeur par le fondateur de ce site, mais en réponse Memri continue à soutenir indirectement les Moudjaheddines et les khatamistes.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Lobby pro-Moudjahedines]

[Recherche Par Mots Clefs : Lobby Rafsandjani ]

WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 45.9 ko
JPEG - 259.1 ko
PDF - 4.8 Mo

[1Rooz, le quotidien on-line des amis de Khatami, le maître hypnotiseur du régime des mollahs. Rooz est une véritable boîte à rumeurs et il se prétend modéré alors que l’on ne l’entend guère sur des sujets gravissimes comme le négationnisme. Comme l’ensemble des artisans de la réforme, « les journalistes de Rooz » sont des islamistes aguerris formés à l’art de la désinformation. En ces temps d’extrémisme islamique, chacun aimerait croire à la possibilité de l’existence d’un courant musulman réformateur, certains mollahs ont eu l’idée d’occuper ce créneau : ils ont acquis le soutien de quelques journalistes en échange de jolies rémunérations. Le site est domicilié à Londres , ce qui ajoute aux charmes de ce travail. L’objectif de Rooz est de maintenir l’illusion de l’existence de 2 clans en Iran : les réformateurs et les conservateurs afin de discréditer une altenative laïque et prétendre que l’opposition aux mollahs est constituée par d’autres mollahs. Les «journalistes» de Rooz et notamment Behnoud sont également très actifs pour donner une image très positive de Rafsandjani en tant que détenteur des clefs de l’avenir de l’Iran et un leader charismatique, indispensable et modéré ! Nous vous rappelons que Rafsandjani a déclaré que le régime pourrait bientôt raser Israël avec une seule très grosse bombe nucléaire (lien). Rooz défend un homme qui est par ailleurs sous mandant d’arrêt international pour complicité de meurtres (lien) ! Rooz est un véritable centre de lobbying pour le régime des mollahs en général et pour Rafsandjani en particulier (le lobby Rafsandjani). Le quotidien cible les journalistes et les bloggeurs européens.

[2Il s’agit de Maurice Pessah, d’origine iranienne : m.pessah@medbridge.org.

[3Ekovich est un collaborateur de Rastbeen et il a participé le 31 mai 2006 à une conférence pour Rastbeen (source IRNA- doc. joint ci-dessus)

[4Rastbeen est spécialisé dans le lobbying auprès de l’IRIS et du parti socialiste, mais il a aussi mis sur pied un réseau de vieux gaullistes anti-américains,de personnalités souverainistes et de chercheurs américains de gauche. Rastbeen est à la tête de l’Institut International d’Etudes Stratégiques (88 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris), un think tank défendant des positions très proches de celles de la ligne Rafsandjani.