Accueil > News > L’interview de Reza Pahlavi (Reuters)



L'interview de Reza Pahlavi (Reuters)
01.06.2006

Reza Pahlavi, 45, le fils aîné de l’ancien Shah d’Iran lors d’une interview avec les journalistes de Reuters a dit que les iraniens sont prêts à s’opposer au régime d’Ahmadinejad mais qu’ils ont besoin de plus de signes pro démocratiques venant des divers chefs d’État du monde comme George Bush.



D’après lui entendre Bush dire que les USA soutiennent l’Iran libre et démocratique résonne comme une douceur aux oreilles des iraniens, mais que ceux-ci attendent de savoir de quelle manière concrète l’administration américaine va prendre des mesures. Les USA doivent soutenir activement les mouvement dissidents iraniens et leur apporter un soutien technique afin que leurs messages puissent être diffusés et relayés a-t-il encore ajouté. Reza Pahlavi est persuadé qu’un changement de régime à Téhéran apportera plus de calme au Moyen-Orient car les religieux de son pays sont l’élément moteur des violences en Irak, au Liban ou encore au Soudan.

«Durant 27 ans, nous avons vu le monde envoyer ses pompiers éteindre les incendies aux quatre coins de la planète mais personne ne s'est jamais posé la question de savoir qui les allumait, et lorsque l'on réfléchit, on voit que chaque fois Téhéran est derrière les flambées de violences».

Pour l’éventuel futur Shah d’Iran, l’Iran a droit à la technologie nucléaire et d’ailleurs la controverse du dossier nucléaire iranien n’est pas à propos du droit au nucléaire de l’Iran en tant que telle, mais très clairement au sujet de la menace de la technologie nucléaire militaire aux mains des mollahs et leurs alliés (lien vers le listing). Selon lui la question à ne jamais oublier est celle de savoir qui risque d’appuyer sur le bouton déclanchant le feu nucléaire et qui menace de détruire Israël.

Pour Reza Pahlavi, les USA doivent aussi conservé une option diplomatique et ne pas laisser que l’option militaire sur la table. Toujours selon lui, plutôt qu’une attaque militaire, ces responsables devraient aider les opposants au régime de Téhéran à renverser ce dernier.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur Reza Pahlavi
- 17.06.2005 : Le Monde, Entretien avec Reza Pahlavi

Les pays libres du monde occidental doivent aider les opposants démocratiques iraniens (royalistes ou non) à se doter des moyens techniques pour renverser le régime de Téhéran, cette aide doit être importante et sans réserve. Aujourd’hui, tous les opposants demandent aux états démocratiques de rompre un moment les relations commerciales avec Téhéran.

Sanctionné, le régime des mollahs sera dans l’impossibilité de rémunérer ses 2 Millions de mercenaires anti-émeutes (Bassidjis, Pasdarans, miliciens du Hezbollah et miliciens étrangers), derniers remparts du régime. Ce qu'il ne faut pas faire...

Plutôt que faire de la politique à court terme, ces pays (partenaires économiques des mollahs) seraient bien inspirés de voir sur le long terme et de bien choisir ceux qu’ils vont aider pour ne pas se retrouver dans quelques années avec les mêmes problèmes insolubles.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Revendications]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.