Accueil > News > Avec Schröder, le lobby pro-mollahs devient multicarte



Avec Schröder, le lobby pro-mollahs devient multicarte
31.05.2006

Désormais, on retrouve les mêmes pour défendre les intérêts des mollahs et les intérêts de la Russie. Le régime des mollahs et la Russie avancent désormais ensemble et demandent à leurs lobbyistes d’œuvrer dans ce sens : la Palme d’or de cette nouvelle catégorie en revient à Schröder (car il est plus connu que notre Adler National).



Depuis qu’il a quitté la politique, Schröder est devenu président du conseil de surveillance de la North European Gas Pipeline Company, une société détenue par le groupe Russe Gazprom à hauteur de 51%. On vient d’ailleurs d’apprendre qu’en 2008, Poutine prendra la direction de Gazprom [1].

Lundi a été une journée faste pour Schröder qui a aujourd’hui fait deux déclarations complémentaires qui vont à la fois dans le sens des intérêts des mollahs mais aussi des Russes dans 2 domaines de la plus haute importante : le nucléaire iranien et le conflit israélo-palestinien.

L’Iran « doit voir des avantages en matière sécuritaire, politique, économique et technologique à sa coopération internationale » si l’on veut résoudre la crise nucléaire, a affirmé lundi à Berlin l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder.

Schröder a également appelé à l’organisation de « négociations directes » entre l’Iran et les Etats-Unis, qui « seules permettront la solution de la crise ». Nous vous invitons à relire l’article que nous avons consacré à ce genre de conseil de devoir privilégier les « négociations directes » entre l’Iran et les Etats-Unis.

On s’en doutait un peu, Schröder s’est dit « très sceptique » sur la mise en place de sanctions économiques qui pourraient frapper l’Iran. « On doit réfléchir aux conséquences pour l’économie internationale. Je ne crois pas que ce soit la bonne route », de même, « toutes les options militaires qui pourraient être sur la table sont à mon avis fausses », a-t-il affirmé.

Le lundi soir, cet infatigable lapin Wonder des déclarations pro-russes et pro-mollahs était invité par l’Association Proche et Moyen-Orient (NUMOV), qui s’occupe depuis 1936 des échanges commerciaux entre l’Allemagne et le monde arabe. L’association avait en effet décidé de nommer Schröder membre honoraire. Son discours a produit l’effet d’une bombe : « Si le processus politique qui nous rapproche de la paix se poursuit, alors on doit négocier directement avec le gouvernement du Hamas, élu démocratiquement ». Schröder n’a évoqué ni le fait que le Hamas doit cesser toute violence à l’encontre d’Israël, ni le fait qu’il doit évidemment reconnaître l’État hébreu. Au contraire, il a critiqué vivement l’unilatéralisme de la politique israélienne.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne :
- Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse
- (19.12.2005)

Le plus choquant n’est pas Schröder mais ses alliés involontaires. La rédaction du site Proche-Orient.info, où nous avons pioché l’info sur le Hamas, est choquée par les propos de Schröder concernant Israël, mais en ce qui concerne les propos du même homme sur l’Iran, nous n’avons remarqué aucune émotion : en effet, l’idée de négociations directes avec les mollahs commence à faire son chemin en France car elle a ses partisans parmi lesquels le gouvernement français et les consultants que ce site interroge sur l’Iran.

Ne serait-il pas plus déontologique de remettre en question toutes les personnes qui recommendent à s’entendre avec les mollahs ? Plutôt que de se révolter contre un lointain Schröder et en se gardant bien de critiquer ses amis ou ses relations haut placées ?