Accueil > Articles > Iran : Les 4 défauts de la proposition européenne



Iran : Les 4 défauts de la proposition européenne
21.05.2006

Dans un récent article, nous vous disions être certains que l’UE proposerait plusieurs réacteurs à eau légère à l’Iran. Nous avions écrit cette analyse alors que la proposition initiale de l’Europe faisait état d’une seule centrale donnée gratuitement aux mollahs.



C’est fait. Aujourd’hui dans sa nouvelle proposition, l’UE a augmenté la taille du cadeau fait aux mollahs pour qu’ils renoncent à l’enrichissement et donc aux sanctions dont on parle depuis si longtemps.

Évidemment, le régime islamique d’Iran a refusé. Il est peut-être nécessaire de rappeler la conclusion de notre analyse du 17 mai à propos de l’offre Européenne à l’Iran de « la technologie nucléaire civile gratuite » :

WWW.IRAN-RESIST.ORG

E X T R A I T ... Comme nous vous le disons régulièrement sur ce site, l’Europe ne veut pas des sanctions et ni elle ni les mollahs n’ont changé de diplomatie depuis 2003. Pour les mollahs, la priorité est de «gagner du temps» et chacun élude le problème car ces manœuvres ne peuvent cacher qu’une seule chose.

L’Europe continue de nier l’évidence et espère encore assagir les mollahs pour éviter les sanctions. Étant le principal partenaire du régime des mollahs, toute sanction contre l’Iran sera des sanctions contre l’Europe. L’ampleur de l’offre est d’ailleurs la preuve que les intérêts des Européens sont si importants en Iran que ces derniers sont prêts à offrir gratuitement la technologie et une ou plusieurs centrales aux mollahs…

L’offre de Javier Solana proposant « la technologie nucléaire civile gratuite si Téhéran renonce à l’enrichissement d’uranium » s’inscrit comme toujours dans une optique commerciale sans aucune réflexion sur la nature du régime et ses alliances. Cette offre sera rejetée comme les autres.

Et Dieu nous préserve d’une acceptation de cette proposition. L’acceptation d’une centrale à eau légère ne sera pas le signe que les mollahs renoncent à la bombe. Ceci signifiera bien au contraire que les mollahs n’ont plus besoin de «gagner du temps» : ils ont déjà leurs bombes et les centrifugeuses en grand nombre enterrées comme il faut.

Heureusement, comme ils n’y sont pas encore, ils refuseront encore ou pour donner le change, ils demanderont des négociations en direct avec les Etats-Unis pour avoir confirmation que l’offre tient pour ces derniers. Et ces opérations motivées par leur bonté naturelle permettront de gagner encore de précieux délais. Et le jour où ils maîtriseront le cycle complet de l’enrichissement, ils pourront se permettre d’accepter toutes les offres et toutes les centrales gratuites que l’Europe leur proposera! ... F I N... D E ...L ' E X T R A I T.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

La nouvelle proposition parle de plusieurs centrales offertes aux mollahs pour les satisfaire, or, l’objectif des mollahs n’est pas de produire de l’électricité ! Et c’est là le premier défaut de cette proposition qui nie l’évidence. L’objectif du régime est de garantir sa sécurité et ce n’est pas l’Europe qui peut le faire mais les Etats-Unis. L’existence même du régime des mollahs est en contradiction avec le nouvel ordre mondial.

Les mollahs entendent par «Garantie de Sécurité», l’abandon de toute aide à l’opposition nationaliste laïque et leur maintien au pouvoir. En échange les mollahs assureraient les intérêts américains dans la région ! L’Europe ne figure pas dans leurs prévisions. Les mollahs vacillent entre la Chine et les Etats-Unis et ils craignent que les américains soutiennent les opposants qui ont réellement leurs chances.

Le second défaut de la proposition Européenne est qu’elle feint la naïveté au sujet de ces garanties de sécurité. Sans cesse, des analystes à la solde de l’état ont affirmé que l’Iran était menacé par ses voisins alors que c’est le contraire. Les Etats de la Troïka ne peuvent faire des propositions à l’Iran que dans le cadre de la présentation qu’ils donnent de l’Iran, de ses problèmes et de ses attentes.

Comme nous l’avons dit, puisqu’ils refusent d’admettre le caractère dérangeant du programme nucléaire, ils offrent à l’Iran le moyen de faire des kilowatts et puisqu’ils ont toujours affirmé que c’était l’Iran qui était menacé, ils proposeront bientôt de lui offrir ou vendre à bas prix de beaux avions de combat Européens et toutes les pièces détachées dont il a besoin.

En échange, Téhéran doit s’engager à « coopérer pleinement » avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et surtout à « suspendre toute activité liée à l’enrichissement et au retraitement et à le faire durant les négociations en cours ». C’est une proposition d’amateurs. L’Iran ne risque pas d’abandonner ses meilleurs atouts pour obtenir des armes pour une soi disante menace extérieure et des centrales pour de l’électricité !

Le régime des mollahs doit préserver sa mainmise sur le Liban via le Hezbollah et la Syrie et il doit étendre son pouvoir au sein du monde musulman en maîtrisant ce que les Arabes n’ont pas réussi : le cycle complet de production de l’uranium enrichi.

C’est ainsi qu’il peut justifier son rôle d’allié potentiel pour la Chine ou pour les Etats-Unis. Son arme est le terrorisme et il veut combiner le terrorisme et le nucléaire pour créer une nouvelle génération de dissuasion. Pour y prétendre, il ne doit surtout pas renoncer à l’un ou à l’autre de ses atouts, à l’enrichissement ou à ses alliances terroristes. Et l’offre européenne ne lui est d’aucun secours, sinon de retarder l’application des sanctions et lui permettre de gagner du temps. Et c’est là le 3e défaut de cette offre.

Par ailleurs, la liste de six sanctions possibles décrites comme « des mesures ciblant les programmes nucléaires et de missiles de l’Iran », ne tient aucunement compte de l’ambition des mollahs à combiner terrorisme et nucléaire et jeter les bases d’une dissuasion à toute épreuve. C’est le quatrième défaut de cette proposition. Les seules sanctions susceptibles d’inquiéter les mollahs sont évitées (celles liées au pétrole et à l’essence), reste le « gel des avoirs d’individus ou d’organisations liées à ou proches du régime » ce qui est un bon début mais bien insuffisant.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Garanties de Sécurité]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.