Accueil > Articles > L’Iran a-t-il légitiment droit d’enrichir de l’uranium ?



L’Iran a-t-il légitiment droit d’enrichir de l’uranium ?
18.05.2006

L’Iran n’est pas intéressé par les mesures incitatives de l’Union européenne (UE) en échange d’une suspension de son enrichissement d’uranium, a dit mardi le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi.



« Aucune mesure incitative ne vaut l’application sans discrimination du Traité de non-prolifération (TNP) et des règles de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », a dit le porte-parole. Solana avait déclaré que si les mollahs rejetaient l’offre ceci signifierait qu’ils recherchent quelque chose d’autre qu’un programme purement civil. Cette remarque a déplu aux mollahs qui ont qualifié ces propos d’irresponsables.

« Il semble qu’après trois ans de négociations M. Solana ait encore des doutes sur les droits de l’Iran conformément au TNP, et c’est très surprenant », a dit Assefi.

L’Iran considère pouvoir jouir de son droit à l'enrichissement d’uranium, alors que ce droit n’est pas autorisé par les règlements du TNP. Il y a chez le régime des mollahs une volonté permanente de désinformation et hélas personne dans la presse ne relève ces manipulations. Ce silence est motivé par une certaine complaisance envers ceux qui dénigrent les USA. Finalement l’Iran est devenu prétexte à différents enjeux politiques et médiatiques. Le TNP n’autorise pas un pays signataire à enrichir lui-même son combustible nucléaire, mais l’autorise à posséder des centrales. Trop de complaisances politiques avec le régime des mollahs a rendu la situation confuse : personne ne comprend pourquoi maintenant on veut les restreindre et pourquoi on ne l’avait pas auparavant, si effectivement ils avaient violé le TNP ?

Les Européens protégeaient ses intérêts en Iran, El Baradei et la Ligue Arabe cherchaient à restreindre Israël et pas l’Iran, les signataires de l’AIEA militaient pour étendre le droit à l’enrichissement pour tous les pays : un ensemble de conditions qui ont joué en faveur des mollahs. Tout le monde a utilisé les mollahs pour ses propres intérêts et les mollahs ont utilisé chacun pour dans des combinaisons qui leur convenaient pour neutraliser le renvoi au Conseil de Sécurité (négociations avec la Troïka et avec les Russes). Ils ont également utilisé la somme de ces complaisances pour empêcher l’arrêt de leurs activités, la poursuite des inspections conformément aux règlements du protocole additionnel du TNP et ils continuent de le faire.

Le défaut n’est pas chez les mollahs mais chez les Européens qui ne clarifient pas leurs positions et continuent de privilégier leurs propres intérêts. En vérité l’Europe ne veut pas de sanctions et ni elle ni les mollahs n’ont changé de diplomatie depuis 2003. D’où ce torrent de mensonges sur l’Iran et cette chaîne ininterrompue de complaisances et de non-dits sur les véritables droits des signataires du TNP.

L’Europe espérait assagir les mollahs, mais ces derniers l’ont bernée et acculée à la défaite. L’Europe refuse de l’admettre et impute l’échec des négociations au refus des Etats-Unis à négocier directement avec les mollahs. Nous ne sommes donc pas prêts de voir cesser la désinformation européenne quant aux droits nucléaires du régime des mollahs. La France par exemple refuse de dissiper les doutes, car elle espère renouer avec l’Accord de Paris et réactiver le contrat d’Eurodif 2 qui pourrait permettre aux mollahs de produire une partie du combustible en Iran alors que l’Eurodif 1 ne prévoyait pas de telles possibilités. D’ailleurs l’offre de Javier Solana proposant « la technologie nucléaire civile gratuite si Téhéran renonce à l’enrichissement d’uranium » va dans ce sens (lire nos commentaires sur cette offre).

Selon les prévisions des mollahs, l’Europe refuse d’admettre son erreur diplomatique et maintient une ligne défaillante en apportant sur un plateau ce que veulent les mollahs : négocier directement avec les USA. Elle s’imagine que le régime des mollahs lui sera reconnaissant pour cette collaboration désintéressée. Il n’en est rien.

Si les mollahs échouent dans leur entreprise d’entente cordiale avec les Américains, ils se tourneront vers la Proposition Russe en essayant de se faire une place dans l’OCS afin d’avoir une protection officialisée de l’Axe sino-russe. Et s’ils réussissent malheur à nous tous.

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a réitéré fermement, mardi à Pékin, l’opposition de son pays et de la Chine à l’usage de la force pour résoudre la crise nucléaire iranienne.

« La Russie et la Chine ne voteront sûrement pas pour le recours à la force pour résoudre cette question », a déclaré Lavrov. Selon ce dernier et son homologue chinois Li Zhaoxing, les cas de l’Iran et de la Corée du Nord doivent être réglés par la diplomatie. La Russie entend tirer profit de cette situation confuse. Elle sera gagnante quoiqu’il arrive.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l'Eurodif 2 :
- Décodage : Jacques Chirac réaffirme le droit de l'Iran au nucléaire civil
- (01.03.2006)

Pour en savoir + sur la stratégie des Russes :
- La Russie utilise l’Iran des mollahs contre l’Europe
- (12.01.2006)

Pour en savoir sur la stratégie des Chinois :
- La Chine n'utilisera pas son veto : décodage
- (09.05.2006)

Pour en savoir + sur la dernière offre de l'UE :
- Commentaires sur l’offre Européenne à l’Iran de «la technologie nucléaire civile gratuite»
- (17.05.2006)

Pour en savoir + sur l'Eurodif 1 :
- Le contentieux Eurodif
- (01.08.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.