Accueil > News > Décodage : L’Iran est prêt à négocier avec tous les pays à l’exception (...)



Décodage : L'Iran est prêt à négocier avec tous les pays à l'exception d'Israël
14.05.2006

L'Iran est prêt à négocier avec tous les pays du monde excepté Israël, mais il ne cèdera pas aux pressions, a déclaré le président de la République islamique d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad. [décodage].



Voici trois nouvelles en une seule. C’est un coup de chance, l’excès de la langue de bois à conduit à cette conjoncture heureuse, après la lettre de 18 pages qui ne nous disait rien, voici qu’en deux déclarations très conformes à la rhétorique des mollahs, le simplet président dit tout.

1. Le premier message qui passe souvent inaperçu auprès des médias européens est pourtant explicite pour les commentateurs iraniens : L’Iran est prêt à négocier avec tous les pays du monde excepté Israël. Ceci signifie que le régime des mollahs veut négocier avec les Etats-Unis qui font partie de tous les pays.

Depuis quelques mois, les mollahs utilisent cette formule afin de dévoiler leur ouverture sans pour autant crier sur les toits leur empressement à voir enfin se réaliser des négociations en direct avec ceux qu’ils ne peuvent pas nommer. Sinon ils diraient qu’ils sont prêts à négocier avec tous les pays du monde excepté Israël et les Etats-Unis. En octobre 2005, le régime des mollahs devait négocier directement avec les Américains : en réalité les USA voulaient demander aux mollahs de mettre un terme à leur soutien aux groupes armés en Irak, mais l’empressement des mollahs à exploiter la demande américaine avait fait échouer l’entreprise. Depuis, les mollahs sont très prudents et agissent avec modération. Ils doivent susciter cette rencontre, la faire plébisciter aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe afin que la demande vienne de l’administration Bush elle-même.

La tenue des négociations sera une victoire en soi pour le régime des mollahs qui veut depuis toujours que les Etats-Unis reconnaissent le rôle prépondérant de la république islamique au Moyen-Orient. Sur ce site, nous avons d’ailleurs consacré une recherche par « mot-clé » au «Rétablissement des relations avec les USA», car au-delà des négociations en direct, ils s’agit pour les mollahs de rétablir les relations avec les Etats-Unis.

2. Le second message complète le premier : il (l’Iran) ne cèdera pas aux pressions…

Ceci signifie que le régime des mollahs n’accepte pas les conditions actuelles des négociations (avec les Européens et les Russes), pourtant le régime ne fait l’objet d’aucune pression, il est même courtisé par l’Europe qui lui offre des « sucettes » (selon Khamenei) pour renoncer à l’enrichissement. La seule évocation d’une demande d’enrichissement est interprétée comme des pressions et évidemment, on ne rigole pas avec ça en Iran. On refuse. Ce message s’adresse donc aux Européens et non aux Américains. Mais en Europe, on l’interprète souvent à l’envers afin de dénoncer les pressions américaines.

3. Le troisième message est subliminal : il résulte de la prononciation du nom de l’état d’Israël. Le régime des mollahs provoque ses interlocuteurs pour pousser à bout plus particulièrement les Etats-Unis afin que, excédés par ces atermoiements, ils cèdent à la tentation et négocient avec eux pour clore le débat. Or, tout le monde à Washington sait qu’accepter de négocier avec les mollahs ouvrira la boîte de pandore des revendications d’un régime qui colonise (indirectement) le Liban et a très une grande influence sur les masses musulmanes par l’intermédiaire des chaînes de télévisions islamistes. L’ouverture des négociations donnera au régime des mollahs l’opportunité de se faire reconnaître par les Etats-Unis comme leader des musulmans radicaux.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour l’instant, les USA refusent… Et si par malheur, les Américains acceptent de négocier directement avec eux, les mollahs utiliseront tous les canaux de propagande à leur disposition (islamistes ou alter-mondialistes) pour crier victoire et par la suite tout deviendra objet de négociation.

Les Américains devront « négocier » l’indépendance du Liban avec le régime qui finance des groupes terroristes qui eux occupent le Liban. Les Américains devront « négocier » la paix israélo-palestinienne avec les mollahs… Les Américains devront « négocier » sans fin sur tout et n’importe quoi pendant que les mollahs feront avancer la fabrication de leurs premières bombes.

WWW.IRAN-RESIST.ORG


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.