Accueil > News > Nucléaire : Bush donne du temps aux Européens



Nucléaire : Bush donne du temps aux Européens
11.05.2006

George Bush a rejeté mercredi la lettre de Ahmadinejad, jugeant qu’elle ne répondait pas aux attentes internationales, et confirmé que Washington donnait du temps aux Européens pour proposer des mesures incitatives permettant de régler pacifiquement la crise.



La lettre de Mahmoud Ahmadinejad « semble ne pas répondre à la principale question que le monde pose et qui est : quand allez-vous renoncer à votre programme nucléaire », a dit le président américain, dans sa première réaction à l’initiative de son homologue iranien.

« La diplomatie prend du temps lorsque vous négociez avec différentes nations », a déclaré M. Bush, confirmant que la balle était désormais dans le camp européen pour faire une nouvelle offre à l’Iran.

Toutes les précédentes tentatives similaires des Européens, avant que le dossier nucléaire iranien soit saisi par le Conseil de Sécurité, ont échoué.

  • 31.07.2005 - L’UE propose un pacte de non-agression envers l’Iran
  • 05.08.2005 - La troïka dévoile ses propositions à l’Iran
  • 17.08.2005 - La France appelle l’Iran à regarder davantage la proposition de l’UE
  • 16.09.2005 : L’UE demande de nouvelles propositions à l’Iran
  • 19.09.2005 - Un Consensus pour mettre en garde l’Iran [Douste-Blazy]
  • 20.10.2005 - Troïka : « L’idée est de NE PAS PROVOQUER L’IRAN » !
  • 28.11.2005 - La Troïka relance les Iraniens : Lettre des 3 ministres
  • 30.11.2005 - Villepin : Un accord est possible avec l’Iran ! (Accord de Paris)
  • 15.12.2005 - l’UE condamne fermement & implore la reprise des négociations
  • 22.12.2005 - Les « non-discussions » autour d’une « non-proposition » reprendrons en 2006.
  • 13.02.2006 - Villepin : « La porte reste ouverte (pour les mollahs) à des discussions si Téhéran faisait les gestes nécessaires ». « Il ne s’agit pas de rentrer dans une politique de changement de régime en Iran, mais de régler un problème de prolifération », a déclaré Dominique de Villepin pour saluer l’anniversaire de la république islamique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +:
- Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes !
- (dernière mise à jour le 14.02.2006)

Le Principe : « Nous vous condamnons fermement, etc. ». Et après ? ... Rien.

Impossible, dès lors, de les prendre au sérieux. Raison pour laquelle les divers pays du Moyen-Orient ne le font pas. Jacques Prévert qualifiait la SDN (Société des Nations), ancêtre malheureuse de l'ONU (mais aussi de l'AIEA et des différentes Troïkas), de « Société des conneries et des sommations »: une définition qui reste d'actualité ! La Troïka ne cesse de déclarer : « Nous serons inflexibles avec vous, sinon ... »

« Sinon quoi ? »... « Sinon, nous serons très fâchés contre vous et nous vous écrirons une lettre pour vous dire à quel point nous sommes très fâchés » !



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.