Accueil > News > De laborieuses consultations se poursuivent à l’ONU



De laborieuses consultations se poursuivent à l’ONU
06.05.2006

Le Conseil de sécurité de l’ONU a poursuivi vendredi ses consultations sur un projet de résolution sur l’Iran. Ce projet divise l’ensemble des cinq « grands », tandis que Ahmadinejad continue à dire tout et son contraire, ce qui ne manque pas de montrer l’absence du sérieux exigé de la part du régime des mollahs.



Au coeur du contentieux : la mention du chapitre 7 de la charte de l’ONU. Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies traite des menaces contre la paix et des actes d’agressions et autorise, en dernier ressort, l’emploi de mesures coercitives. Une telle résolution passerait, si Moscou et Pékin n’exerçaient pas leur droit de veto, mais s’abstenaient tout simplement. Et quand un membre permanent s’abstient, cela revient à accepter que le Conseil de Sécurité agisse, pour autant qu’il y ait par ailleurs une majorité de neuf voix.

Mais Pékin et Moscou refusent d’évoquer le chapitre 7, un recours à des sanctions ou même l’évocation d’une date butoir. Selon les négociateurs européens de nouvelles formules sont en train d’être retravaillées afin de convaincre les Russes (et les Chinois qui les imitent) !

Les auteurs du projet (France et Grande-Bretagne) devaient aussi convaincre les non-permanents, parce que le texte doit réunir au moins 9 voix sur quinze pour être adopté (et aucun des membres permanents ne doit opposer son veto). Les non permanents en profitent pour marchander des faveurs en échange de leur vote.

« Il faut faire de l’explication de texte auprès des « non-permanents » qui voient parfois des problèmes ou des menaces là ou il n’y en a pas forcément », dit un diplomate occidental. « Sur des questions aussi sensibles, on ne peut pas et l’on ne veut pas passer en force parce qu’il y aura toujours les étapes futures, parce que la prochaine étape ce sera effectivement les sanctions si l’Iran ne se conforme pas ».

Nous assistons au même jeu de cache-cache auquel nous avons assisté lors des négociations Iran-Troïka pendant trois ans. Cette fois, le nombre des participants est en nette augmentation et les chances des mollahs de pouvoir empêcher une résolution en hausse.

Nous devons ce lamentable échec à la réticence de la Troïka à se montrer ferme avec les mollahs depuis 2003. Le temps joue en faveur des mollahs qui continuent à assembler des centrifugeuses achetées clandestinement, à mener « leurs recherches », à acquérir des vecteurs et surtout à étendre leur réseau terroriste.

[Précision] Le régime des mollahs n’a pas besoin de « Vecteur ». Les attentats du 11 septembre nous prouvent qu’un avion de ligne piloté par un soldat de l’islam (du Hamas ou du Hezbollah) peut devenir un Vecteur : une bombe qui exploserait à bord d’un tel avion dispensera le régime des mollahs d’endosser la paternité d’un attentat qui ravagera peut-être Israël mais aussi les Etats-Unis ou l’Europe.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Conseil de Sécurité : décisions, déclarations, etc.]

[Recherche Par Mots Clefs : Crise & Escalade]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.