Accueil > Articles > Villlepin est le Mossadegh de la France



Villlepin est le Mossadegh de la France
05.05.2006

Le Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé jeudi qu’une « action militaire » contre l’Iran n’est « certainement pas la solution », tout en se prononçant pour « la fermeté » et l’unité de la communauté internationale sur la question du nucléaire iranien.



[A propos d’une action militaire] « Nous avons déjà vécu ce type de scénario et nous savons que cela non seulement ne règle rien, mais accroît parfois encore davantage les risques, nous l’avons vu de la façon la plus claire avec l’Irak », a-t-il ajouté.

En l’occurrence, ce n’est pas Villepin qui aurait connu « ce type de scénario », il a, comme il le fait là, cherché désespérément à sauver le régime de Saddam et par la suite la France n’a pas envoyé des troupes pour sécuriser ce pays ravagé par les « groupes armés » financés par la république Islamique d’Iran. L’opposition de Villepin à une solution avec un volet militaire est liée à son refus d’un changement de régime en Iran. la France n’envisage pas « ce type » de scénario.

Pis encore, de Villepin évoque à nouveau « l’unité de la communauté internationale », ce qui est une manière détournée de refuser un recours au Chapitre 7. Affaibli par des affaires internes, le Premier ministre se lance dans une campagne anti-américaine pour sauver sa carrière et au diable les intérêts des Iraniens ou la stabilité du Moyen-Orient sans cesse culbutée par le régime des mollahs et ses groupes terroristes.

De Villepin s’obstine et son obstination n’a d’égal que sa carrière finissante. Ne serait-il pas plus judicieux que la France s’affirme sur la scène internationale en prenant ses responsabilités plutôt que de servir de faire valoir à des intérêts personnels ?

Ceci nous rappelle les sombres années de 1951-1953, quand un certain Mossadegh s’obstina dans son bras de fer avec la communauté internationale et in fine fit perdre à l’Iran tout le bénéfice qu’il aurait pu tirer d’une renégociation du partage des bénéfices avec les Britanniques. Par son obstination à vouloir marquer l’histoire, il entraîna le monde au bord d’un gouffre laissant entrevoir la possibilité que l’Union Soviétique pourrait envahir l’Iran et s’approprier le golfe Persique et ses richesses pétrolières et modifier l’issue de la guerre froide… Quand on a 3000 Km de frontières avec les Soviétiques, on ne peut pas se permettre de jouer au populiste pour sauver sa propre carrière ou pour régler des comptes personnels d’ex-prince Qajar avec la nouvelle dynastie !

En s’obstinant pour entrer dans l’histoire, Mossadegh ruina l’Iran alors que les autres pays s’enrichissaient en s’octroyant la part initialement produite par l’Iran. Et finalement l’Iran débarrassé de l’orgueilleux vieillard dut négocier un accord qui le liait jusqu’en 1979 à un consortium international composé d’américains, de britanniques, de néerlandais et de français. L’obstination de Mossadegh a ruiné l’Iran et comme par enchantement, l’année où prenait fin cet accord avec le consortium, en 1979, l’Iran connu une révolution qui chassa le chah coupable d’avoir fondé l’OPEP. La démagogie de Mossadegh a anéanti l’Iran alors que ce dernier aurait pu servir l’Iran en oubliant ses intérêts personnels et sa carrière. Certes l’obstination de Villepin n’est pas comparable à celle de Mossadegh mais pour sauver une carrière ou une présidence en faillite, il risque tout pour s’opposer aux Etats-Unis et utiliser la démagogie populiste pour remonter dans les sondages. C’est navrant.

Le monde s’écroulera le jour où les mollahs feront leur premier essai d’arme nucléaire et même s’il n’ont pas encore la maîtrise de la bombe, ils peuvent faire un essai avec une bombe achetée à la Corée du Nord. Au lendemain de cet essai, l’islamisme sera la force montante.

Monsieur le Premier Ministre, quand on vit dans un pays qui a une forte communauté musulmane susceptible de basculer dans ce néant, on ne peut jouer au populiste.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Nucléaire : Crise et Alternative
- (2 Août 2005 ! )

mais aussi :
- Iran : la France hésite
- (29.04.2006)

Et bien sûr ...

[Recherche Par Mots Clefs : Villepin]