Accueil > News > Un match de foot tourne en affrontement urbain



Un match de foot tourne en affrontement urbain
23.04.2006

Une fois encore, un match de foot s’est transformé en affrontement urbain, opposant les miliciens du régime à des centaines de spectateurs qui ont profité de l’occasion pour crier leur haine du régime des mollahs.



Les affrontements ont éclaté dans les quartiers Azadi, Karaj et Enghelab quand la foule a commencé à scander des slogans hostiles au régime. Les miliciens de Bassidj ont donné la charge. Selon les estimations de nos amis qui ont participé aux affrontements, des dizaines de 4X4 des miliciens ont été détruits. Des bus des transports en commun ont été incendiés par la foule en colère qui répondait aux brutalités des miliciens.

Le match opposait « Bargh e Shiraz » au « Esteghlal » (Taj) dans le stade de Azadi qui peut contenir 100,000 spectateurs. Au moins quelques dizaines d’arrestations constatées par nos reporters en herbe qui ont été contraints de prendre la fuite après avoir été blessés.

En l’absence de moyen vidéo, il n’est pas possible de rendre compte de ces affrontements. Les correspondants français présents en Iran collaborent avec les mollahs au détriment de la liberté d’expression, parmi eux, les cas le plus emblématique sont ceux de Delphine Minoui du Figaro et Siavosh Ghazi de l’AFP.

La tension est à son extrême à Téhéran, la population désapprouve le régime et sa politique nucléaire, à la fois coûteuse mais aussi dangereuse. Les Iraniens ont peur d’être bombardés et saisissent toutes les occasions pour manifester cette colère. Hélas, l’information ne circule pas et les Français travaillant en Iran participent à cette censure.

Les matchs de foot ou les fêtes nationales sont des opportunités rêvées pour laisser déborder la colère confinée d’un peuple inquiet pour son avenir et sa sécurité.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : « Football comme prétexte »]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.