Accueil > Photos > Estimation de la capacité nucléaire de l’Iran en 2007/2008



Estimation de la capacité nucléaire de l’Iran en 2007/2008
21.04.2006

Ahmedinejad a annoncé avec pompe des succès en matière d’enrichissement de l’uranium à faible niveau, mais il n’a pas dit la vérité. D’après les sources locales de DEBKA, avant d’aller au mausolée de Mashad le 11 avril, il a fait une visite discrète à Neyshapour, à 38 km au sud-est de Mashad, dans le Khorassan.



Ahmedinejad y a inspecté un chantier qu’il a omis de mentionner dans son discours de Mashad. Une usine secrète en construction prévue pour recevoir 155 000 centrifugeuses permettant de produire de l’uranium enrichi pour 3/5 bombes par an. Ce projet B est la face cachée de l’enrichissement de l’uranium du régime des mollahs, alors qu’on dévoile sa face « innocente » à Natanz.

L’usine de Neyshapour qui est enterrée à une profondeur de 150 m, sera opérationnelle en octobre. Elle est située à 600 km au nord-est de Téhéran et couverte par une ferme de potagers, surnommée du nom d’un « martyr de guerre », Shahid Moradian. Ce site est gardé nuit et jour par un détachement d’élite des Gardes Révolutionnaires, Ansar al Mahdi.

Des dizaines d’ingénieurs et de techniciens y travaillent sous la supervision d’experts étrangers. Ce sont les Russes qui ont établis les plans de cette usine en 2003 et la construction a commencé en 2004. En 2005, des avions bulgares ont transféré directement des dizaines de milliers de centrifugeuses de Biélorussie et d’Ukraine. En janvier 2006, 23 ingénieurs Ukrainiens sont venus les installer, rejoints en février par 46 experts nucléaires Biélorusses qui travaillent par équipes pour rendre opérationnelles les centrifugeuses P1 et P2….

A Moscou le 13 avril, le Secrétaire d’état adjoint US chargé du contrôle des armements, Stephen Rademaker a calculé qu’avec 54 000 centrifugeuses, les mollahs pourront en seulement 16 jours produire suffisamment d’uranium enrichi pour une bombe.

Rademaker faisait référence à la déclaration de Mohamed Saïd, adjoint de Larijani, qui disait que la république islamique projetait d’étendre de 164 à 54 000 le nombre des centrifugeuses. Selon ce calcul, une fois prête dans 3 ans, l’usine de Neyshapour aura une capacité 3 fois plus grande que celle de Natanz et pourra sortir de l’uranium pour 9/15 bombes par an.

Avec les 155 000 centrifugeuses de la nouvelle usine de Neyshapour, les mollahs seront en mesure de produire de 30 à 50 bombes par an voire encore plus s'ils possèdent d'autres usines de même nature en Iran. En un an, le régime des mollahs dépasserait la capacité nucléaire de l'Inde et du Pakistan et pourrait s'ingérer dans les affaires de ces deux pays en encourageant les mouvements terroristes islamistes ou des partis politiques islamistes.