Accueil > News > Les G8 réfléchiront aux sanctions à imposer à l’Iran



Les G8 réfléchiront aux sanctions à imposer à l’Iran
15.04.2006

La Russie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Allemagne auront mardi prochain à Moscou des discussions sur le dossier nucléaire iranien en marge d’une réunion des directeurs politiques des pays du G8 [1] qui sera également axée sur le dossier nucléaire iranien et sur des éventuelles mesures punitives .



Nicholas Burns, le numéro 3 du département d’Etat va tenter de trouver un consensus sur ce sujet avec ses partenaires européens et avec le Canada, la Russie, la Chine et le Japon.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice avait suggéré jeudi au Conseil de Sécurité d’adopter une résolution sur l’Iran en vertu du Chapitre Sept, afin de contraindre les Etats membres de l’Onu à obéir à la volonté du système international de sanctions.

Ces sanctions pourraient aller du gel des actifs iraniens à des restrictions sur les voyages de certaines personnalités du régime de Téhéran.

WWW.IRAN-RESIST.ORG


Le chapitre 7

Le chapitre sept de la Charte des Nations Unies, intitulé « Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression », prévoit, entre autres, l’imposition de sanctions, telles que l’interruption complète ou partielle des relations économiques et des communications ferroviaires, maritimes, aériennes, postales, télégraphiques, radioélectriques et des autres moyens de communication, ainsi que la rupture des relations diplomatiques .

Mais dans son article 42, le chapitre 7 évoque également le recours à la force. « Si le Conseil de Sécurité estime que les mesures prévues àl'Article 41 [sanctions] seraient inadéquates ou qu'elles se sont révélées telles , il peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. »



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.  

[1Le Groupe des Huit (ou G8 , anciennement G5, G6 et G7) est une coalition de huit pays des vingt pays les plus riches du monde : les États-Unis, le Japon, l’ Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada (admis en 1976 ), puis la Russie (admise en 1998). En 2004, en fonction du produit intérieur brut (PIB), les six premiers cités sont respectivement premier à sixième pays le plus riche du monde, tandis que le Canada est huitième, et la Russie seizième (source :www.undp.org). Ensemble, ces pays representent 66.5% de l'economie mondiale. (fr.wikipedia.org/wiki/G8) .