Accueil > News > Iran : Réunion des Cinq Grands et de l’Allemagne le 18 à Moscou



Iran : Réunion des Cinq Grands et de l’Allemagne le 18 à Moscou
13.04.2006

Les cinq membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité de l’Onu et l’Allemagne se réuniront le 18 avril à Moscou, au niveau des directeurs politiques, pour discuter du dossier nucléaire iranien, a indiqué mercredi l’ambassadeur de Chine à l’Onu, Wang Guangya. La Chine préside actuellement le Conseil de Sécurité.



Cette annonce survient au lendemain de la proclamation par l’Iran qu’il avait accompli un enrichissement substantiel d’uranium contre la volonté du Conseil de Sécurité, déclenchant de nombreuses réactions négatives dans le monde.

Le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, a indiqué, mercredi lors de son point de presse à Washington, que le numéro trois du département, Nicholas Burns, se rendrait à Moscou la semaine prochaine pour une réunion des directeurs politiques du G8 (les sept pays les plus industrialisés de la planète et la Russie).

Cette réunion, prévue de longue date, est destinée à préparer le sommet du G8 et selon McCormack ; l’Iran sera au programme des discussions. La Chine ne fait pas partie du G8, mais elle assistera à la rencontre en tant que président temporaire du Conseil de sécurité.

Le 29 mars, le Conseil avait donné 30 jours à l’Iran, soit jusqu’au 28 avril, pour suspendre toutes ses activités d’enrichissement, comme le lui avait demandé avant l’AIEA. Le directeur de l’AIEA, El Baradei est arrivé à Téhéran le 12 avril et à son arrivée, il a déclaré : « Nous espérons convaincre l’Iran de prendre des mesures permettant l’établissement de la confiance, incluant la suspension des activités d’enrichissement d’uranium, jusqu’à ce que les questions en suspens (sur son programme nucléaire, ndlr) soient clarifiées ! »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.