Accueil > News > Le juge Courroye enquête sur des contrats de Total en Iran



Le juge Courroye enquête sur des contrats de Total en Iran
13.04.2006

Le juge Courroye avait été saisi d’une information judiciaire en 2002 sur des faits d’abus de bien sociaux au préjudice de Total et l’enquête avait débouché courant 2005 sur la découverte de malversations autour du programme onusien « pétrole contre nourriture » [1] dans l’Irak de Saddam Hussein. Le juge françaisa récemment été saisi d’une commission rogatoire des autorités suisses sur des malversations présumées au préjudice du groupe français Total en marge de contrats pétroliers en Iran !



Le juge Courroye chargé d’exécuter cette commission rogatoire suisse a mené une perquisition fin mars au siège de Total, premier groupe français, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information révélée mercredi par l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné.

Selon le Canard Enchaîné, les fonds versés de façon illicite auraient bénéficié à un membre de la famille de l’ancien président iranien Rafsandjani. Les faits dénoncés par les autorités suisses courant mars à la France sont considérés comme du « blanchiment » d’argent en Suisse.

Les autorités helvétiques cherchent à déterminer la provenance de fonds retrouvés en Suisse et si ces derniers viennent d’éventuels versements au préjudice de la société Total. En France, ces faits relèvent de « l’abus de biens sociaux ». Ces investigations pourraient conduire à une éventuelle ouverture d’information judiciaire en France.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Saddam et la Politique Arabe de la France ! (18 octobre 2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Pétrole contre nourriture : Une douzaine de personnes ont été inculpées dans cette enquête dont l’ex-ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, son ancien conseiller diplomatique Bernard Guillet, et deux anciens diplomates. Quatre responsables de Total sont également poursuivis pour « complicité d'abus de biens sociaux ». La semaine dernière, le juge Courroye a enfin été saisi d'une information judiciaire visant des entreprises françaises soupçonnées d'avoir versé des commissions au régime de Saddam Hussein dans le cadre du scandale « pétrole contre nourriture ».