Accueil > News > Le dialogue Iran-USA : après la formation du gouvernement irakien



Le dialogue Iran-USA : après la formation du gouvernement irakien
11.04.2006

Les discussions entre l’Iran et les Etats-Unis à propos de l’Irak auront lieu après la formation du gouvernement irakien, a indiqué dimanche l’ambassadeur des Etats-Unis en Irak Zalmay Khalilzad sur la chaîne de télévision américaine Fox News.



« Nous avons décidé que la rencontre (Iran-USA sur l’Irak) n’aurait pas lieu avant la formation du gouvernement irakien », a-t-il dit.

« Nous ne voulons pas donner l’impression que les Etats-Unis rencontre l’Iran pour prendre des décisions au sujet du gouvernement irakien. Les Irakiens en décideront. Nous avons donc reporté cette rencontre (prévue pour le 19 avril) après la formation du gouvernement irakien », a ajouté M. Khalilzad.

L’administration Bush a autorisé M. Khalilzad à s’entretenir directement avec les Iraniens, mais seulement sur le sujet concernant l’ingérence des mollahs en Irak et non pas sur le dossier nucléaire.

Les négociations sur la formation d’un gouvernement irakien ont été suspendues mardi en dépit des appels de Washington et Londres contre de nouveaux reports dans la mise en place d’un cabinet d’union nationale.

Les leaders chiites, qui ont le plus important bloc au Parlement avec 128 députés, se sont réunis dimanche pour sortir de la crise née de la candidature contestée au poste de chef de gouvernement du Premier ministre sortant, Ibrahim Jaafari, un homme inféodé au régime des mollahs.

La tenue des négociations est une victoire en soi pour le régime des mollahs qui veut depuis toujours que les Etats-Unis reconnaissent son rôle prépondérant au Moyen-Orient et en plus, l’ouverture des pourparlers qui seront interprétés par Téhéran comme l’aveu d’un échec américain.

Les mollahs veulent parler directements aux Américains au sujet du ncléaire afin de trouver un arrangements avec les Etats-Unis qu’ils considèrent comme le Boss. Ils n’hésiteront pas à faire une campagne médiatique sur l’ouverture de ces négociations et peu importent les résultats ou les pourparlers en eux-mêmes : la reprise des relations diplomatiques est pour eux, une étape avant la normalisation des relations et une entente globale.

Afin de leur parler de leurs désirs d’arrangements, les mollahs avaient décuplé l’intensité de leur ingérence en Irak espérant attirer le plus rapidement possible les Américains à une table de négociations.

Le délai accordé par le Conseil de Sécurité touche à sa fin. Les mollahs ont besoin de savoir très vite si les Américains sont friands de leur offre d’arrangement nucléaire bilatéral ou non, afin de réajuster leur réponse à l’issue des 30 jours de délais accordés par le Conseil de Sécurité. Les Américains ne cessent de retarder la rencontre pour mettre la pression à nos mollahs et les obliger à céder.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la difficulté de « Céder » :
- L’Iran des mollahs embourbé dans le discours officiel

Pour en savoir + sur la nature des ingénrences en Irak :
- Les attentats à Samara et le rôle des mollahs...


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.